Widart, le « druide » breton

Hors de nos frontières, Fuger, Widart et De Zeeuw viennent de vivre un week-end qu’ils n’oublieront pas de sitôt. Même cas de figure pour les Panthers qui en découdront désormais avec les Brainoises… sans la moindre pression. Si ce n’est celle de se faire plaisir jusqu’au bout. Ce sont les infos d’EMCE.

Maël crée la sensation et propulse Trégueux en playoffs de Nationale 2

« En décembre, plus personne chez nous n’aurait misé un euro sur une qualification au tour final. Et pourtant… », résume à merveille le président de Trégueux. Quatre mois plus tard, Maël Widart et ses « girls » (photo) ont réussi l’exploit de s’inviter au banquet final de N2. Pour se faire, ils devaient venir à bout de Saumur. Mission plus qu’accomplie sous un marquoir stabilisé à 61-44. Très loin de là, méchante mésaventure pour Koursk et Petit, vaincus à domicile (67-75) par le MBA Moscou (7-23, au 4e quart). Game 2 des « demies » mardi dans la capitale moscovite. Précieuse victoire, en revanche, pour Mayombo (7) et Ténériffe se payant le scalp (78-73) de Gran Canaria. Du côté de la Botte, Brindisi a pris la leçon (92-78) à Trente en dépit de l’impeccable prestation De Zeeuw, auteur d’un 3 sur 3 (7 pts) et de 7 rebonds. De quoi le mettre en confiance. Reste Termoli et Hulsen (7) qui sont rentrés bredouilles (93-80) de Chieti.

Playoffs dames : les Panthers à l’assaut des Castors en demi-finales

Passons rapidement sur les confirmations de Braine, Malines et Namur aux dépens de Charleroi (93-35), Waregem (111-63) et Courtrai (88-56), pour revenir sur le parcours des combattantes des Liégeoises. Après le 74-75 hors de leurs bases, les Panthers souffraient d’un manque cruel de banc au retour et s’inclinaient 57-81, vendredi, devant des Boomoises survoltées. Tout se décidait dès lors dimanche en début de soirée. Les Principautaires (Maes 23 p, 18 r) marquaient d’emblée leur territoire (30-19, 10e) et ne lâchaient plus le morceau jusqu’à 81-62, « on the buzzer ». Les demi-finales (deux manches gagnantes) se déclineront donc comme suit : Liège – Braine (jeudi) ainsi que Namur – Malines (vendredi). En gageant que Brewer sera d’attaque…

Luxembourg : tout sourit à Fuger (Contern) et à Louvrier (Steinsel)

On vous avait dit que Fabienne trouverait les mots justes pour motivés ses troupes. On ne s’était pas trompé : Contern va droit dans le mur à 37-49, c’est alors que la spitante pepine transcende les siennes. Du coup, on transite par un 14-0 (51-49, 31e) et Gréngewald de mordre la poussière à 67-64. Les antagonistes se reverront, dès mercredi, pour une belle décisive. En hommes, la « demie » belgo-belge entre Kevin Sarlette (Ettelbrück) et Etienne Louvrier (Steinsel) finissait pas sourire à ce dernier et à l’Amicale (Williams 24) sur la marque de 88 à 94. Bref, les troupes du coach namurois sont en ballottage favorable car elles auront l’avantage d’évoluer à domicile le samedi de Pâques.

Michel Christiane

Crédit photo : Basket Trégueux