Cette saison, Tubak a loué ses services et ses centimètres en Afrique et en Asie avant d’en faire de même en Confédération Helvétique. Dans la Botte, Termoli, emmené par Gaël Hulsen, n’a fait qu’une bouchée de Chieti. Découvrez aussi le palmarès des autres coupes provinciales. Ce sont les infos d’EMCE.
Question : Dragan fera-t-il, cette fois, un « Tubak » au BBC Nyon ?
A l’entame de l’exercice 2012/2013, un géant croate courbait l’échine sous les portes du Paire. A savoir, un Dragan Tubak (35 a, 2,16 m) qui poursuivait sa carrière européenne du côté de Louvain. Quelques années plus tard, on le retrouve cet été en Côte d’Ivoire avant de mettre le cap sur l’Iran. Désormais, il s’est mis d’accord avec les décideurs d’un BBC Nyon traversant une mauvaise passe. Deux jours à peine après son arrivée en Suisse, il était aligné contre Boncourt avec une victoire à la clé sur le score de 82 à 77. Pourvu que ça dure…
Principautaires hors frontières : ça ne le fait toujours pas pour De Zeeuw
Lyon (Allemand 4) est tombé trop court (66-63) à Tarbes tandis que Contern et Fuger ont créé une énième surprise en s’offrant le scalp (58-67) de Gréngewald. Du coup, elles sont qualifiées pour les quarts de finale des playoffs où elles en découdront avec… Gréngewald. De bon augure ? Chez les « boys », ça ne le fait toujours pas pour De Zeeuw (2 p, 4 r) et Brindisi mordant la poussière (79-69) de Naples. En revanche, Hulsen (11) et Termoli n’ont fait qu’une bouchée (93-56) de Chieti. A l’issue du premier quart, c’était… 28-1 ! Sarlette (0) et Ettelbrück éliminent Larochette des playoffs luxos après leur victoire (63-85) à l’ombre du vénérable château.
Coupes provinciales : « perf » d’Andenne B et doublé du Canter
Les finales de coupe ne se disputaient pas qu’en province de Liège, via les autoritaires succès des Aubeloises et des Flémallois. Au Brabant wallon (Mont St-Guibert), les Ucclois battaient (71-54) leurs rivaux d’Auderghem (P2) tandis que le Canter venait à bout (73-50) de Saint-Hubert. Pour les filles du Canter, c’est le doublé coupe-championnat. Dans le Namurois (Profondeville), Andenne B créait la surprise en s’offrant le scalp (76-69) de Malonne alors qu’au rayon féminin, Loyers B n’acceptait aucune comparaison (72-43) avec La Plante. Au Hainaut (Quaregnon), Maffle (hommes) et Fleurus C (dames) prenaient respectivement le meilleur sur le BC Mons (85-77) et sur Péronnes (57-47). En province de Luxembourg (St-Hubert), il faudra patienter jusqu’au 30 avril avec un double affrontement final entre Libramont et Neufchâteau.
Michel Christiane
Crédit photo : Air Termoli Basket