Spa respire basket

Alors que les dames de la Fraineuse disputeront la finale provinciale dimanche, pas mal d’autres Spadois se sont mis en vedette tout au long du week-end. A l’étranger, Allemand et Mayombo s’inclinent de concert tandis qu’un (double) champion du monde débarque au Grand-Duché. Ce sont les infos d’EMCE.

Mérites sportifs : The Ballers et Jean-Luc Selicki mis à l’honneur

Outre Lara Gaspar (élue MVP de la finale AWBB en 3 x 3) et le quatuor de la Fraineuse, lauréats francophones face à Belgrade (15-14), le basket était aussi à l’honneur, vendredi soir, dans la Perle des Ardennes. L’Hôtel de Ville servait de cadre à la remise des prix sportifs spadois. Ce qui permit à Giovanni Bozzi, l’invité d’honneur, de remettre la « Mention Spéciale » aux « Ballers », vainqueurs de la coupe de Belgique 3 x 3 en jeunes à Anvers et de rendre hommage, via le prix de la Reconnaissance, à Jean-Luc Selicki (photo) pour l’ensemble de sa (très longue) carrière sur et en bord de terrain.

Principautaires hors frontières : De Zeeuw discret mais vainqueur

Pour une fois, on débutera avec les hommes où Hulsen (4) et Termoli mordaient la poussière (76-69) à Pescara alors que Sarlette (2) et Ettelbrück gagnaient (81-62) le game 1 des playoffs au détriment de Larochette. Succès aussi (87-65) de Brindisi contre Crémone (0 pt et 2 minutes pour De Zeeuw). Au rayon féminin, Petit et Koursk (Vadeeva 27) échouaient de justesse (71-69) à Ekaterinbourg pendant qu’Allemand (9) et Lyon en faisaient de même (68-74) des œuvres de Roche Vendée. Mayombo (5) et Ténériffe tombaient trop court (55-62) devant Leganes à l’inverse de Widar et Trégueux qui coupaient l’herbe sous le pied (79-77) de Lamboisières. Au Luxembourg, Henket (11) et le Sparta revenaient victorieux (57-70) de Soleuvre au contraire de Fuger et Contern contraints à la défaite (69-74) par Dudelange. A noter encore que la Pepine et ses espoires de Contern se sont qualifiées pour la finale du championnat. Rendez-vous le lundi de Pâques !

Un ancien Spirou et un ex-champion du monde US au Grand-Duché

En vue des échéances finales, pas mal de clubs luxembourgeois ont frappé fort en matière de recrutement. C’est ainsi que Dudelange, le champion en titre, a pêché dans ses filets un gros poisson avec Moses Greenwood (25 a, 2,01 m), en provenance d’Argentine après un séjour remarqué à Charleroi en 19/20. Coup fumant, aussi, que celui réussit par Contern (le club de Fuger) qui s’est approprié les services de Vincent Earl King (25 a, 1,98 m) qui fut tout simplement… champion du monde avec les USA dans les rangs des U16 et 17. Pour ses débuts grand-ducaux, il plantait 43 points et gobait 10 rebonds contre le Racing (85-81).

Michel Christiane

Crédit photo : Pierre Ghyssens