Les Carnets du basketteur, saison 5 !
Au début de la guerre en Ukraine, d’aucuns s’étonnèrent à juste titre que McDonald’s – symbole des USA triomphants – mettent autant de temps à fermer ses restaurants en Russie. Près de 800 tout de même. Dans ce contexte, je suis persuadé que les plus jeunes d’entre vous ignorent les origines de l’implantation de la célèbre marque américaine en Belgique. Suivez le guide…
A l’époque, je suis assez proche de la sœur d’un des joueurs d’Ostende. Ce printemps-là, nous nous fixons rendez-vous dans la capitale. A mon arrivée, elle est tout sourire et visiblement impatiente. Sûre de l’effet que produira sa surprise : « Je vais t’emmener dans un endroit qui risque de te surprendre », assure-t-elle avec son incomparable accent de la Côte, « Je l’ai découvert récemment avec les Américains du BCO qui sont fous de joie suite à son ouverture et n’arrêtent pas d’y venir malgré la distance. » C’est ainsi que nous débarquons au McDo près de la bourse qui existe toujours d’ailleurs. Il faut savoir qu’il a été le tout premier à avoir pignon sur rue chez nous alors que son inauguration remonte très exactement au 21 mars 1978. Il y a donc 44 ans jour pour jour. Il avait remplacé le Central, un des hôtels les plus réputés de Bruxelles. Dans la foulée, traversons l’Atlantique pour nous retrouver au Canada. On le sait, les Québécois sont attachés à la langue française comme à la prunelle de leurs yeux. Bien plus que nous, soit dit en passant. Voilà pourquoi, quand ils sont avides de se faire une petite restauration rapide, ils se rendent à… l’« Arche Jaune ».
Dans la région, la première « Arche Jaune » ne se trouvait pas à Liège comme on peut le croire généralement, mais à Aix-la-Chapelle. Juste de l’autre côté de la frontière et à l’ombre des célèbres thermes. A mon tour, j’ai voulu faire une surprise à mes parents en les conduisant là-bas. Disons qu’ils apprécièrent assez modérément.
Surtout mon père assez rebuté à l’idée de devoir manger avec les mains. Une véritable révolution – plus ou moins culinaire – en ce temps-là…
Michel Christiane
Crédit photo : DR