« Nous avons pu jouer à douze et fatiguer Ganshoren »

A l’issue d’une finale maitrisée, les Panthers ramènent la Coupe AWBB à Liège.

« C’est la seule Coupe que je n’ai pas gagnée. Si je pouvais la gagner comme coach pour ma première année, ce serait un peu fou », nous confiait Lola Paulus avant les demi-finales de la Coupe AWBB. Reste que les Panthers affrontaient en finale Ganshoren, leader autoritaire de R1 et désormais coaché par Antoine Braibant. « Quoi qu’il arrive, nous ne sommes pas favoris de cette finale. Les Panthers sont une équipe jeune, complète, avec de grosses qualités, une adresse à distance conséquente et qui impose un rythme élevé », assurait le nouvel entraineur des Bruxelloises. « Nous devrons contrôler le rythme des échanges et les « open shoots », être dominants dans le rebond et, tout simplement, livrer un match complet. Plus que certaines joueuses à tenir, c’est plutôt une équipe à contenir. Nous devrons nous rendre à Beez avec zéro pression et avoir zéro regret à la fin. Sur une finale, tout peut se passer. »

Les Liégeoises rentraient parfaitement dans la rencontre. Efficaces devant et derrière, elles prenaient dix points d’avance après dix minutes, 8-18. Le scenario se répétait dans le second quart et à la pause, le marquoir affichait 18-34. De retour des vestiaires, Lin Schwarz – MVP de cette finale – et les Panthers enfonçaient le clou pour tuer tout suspens et faire 30-53 à la demi-heure. Le dernier quart voyait un sursaut de Lara Gaspar et des Bruxelloises mais la messe était dite et le trophée revenait à Liège, 52-71.

« Nous avons pu jouer à 12 et fatiguer Ganshoren, c’est ce qui a fait la différence aujourd’hui. Nous avons pu maintenir notre intensité défensive durant 40 minutes et dans ces conditions c’est difficile pour l’adversaire. Nous avons fait le trou, puis Ganshoren a durci le jeu, cela a été un peu plus dur pour nous… Mais je suis très heureuse, d’autant plus que j’ai pu faire jouer tout le monde! » déclarait à l’AWBB la coach des Panthers à l’issue de la rencontre.

« Liège est une équipe qui défend très dur, qui joue avec une très grosse intensité et qui a une belle réussite à distance. Cela s’est vu dans les premiers échanges. Liège a été plus fort aujourd’hui et mérite sa victoire même si je pense que nous aurions pu faire un meilleur match, notamment en première mi-temps« , analysait pour sa part Antoine Braibant.

Les Panthers avaient fait de cette Coupe leur objectif de la saison et sont parvenues à le matérialiser. Bravo !

Crédit photos : AWBB