Faisant en quelque sorte de la résistance dans une ville assez proche de la frontière ukrainienne, le technicien hesbignon y a été confronté à un double évènement. Renfort « russe » pour Julie Allemand (Lyon) tandis qu’Emmanuella Mayombo mène Ténériffe à un inattendu succès. Ce sont les infos d’EMCE.
Head coach victorieux dimanche, Petit « fêtait » ses 42 ans mardi
Le Waremmien (photo) a donc décidé de rester à Koursk. Du moins momentanément. Pour info, cette ville russe n’est qu’à 160 km de la frontière ukrainienne. Outre les évènements en cours, Thibaut se souviendra longtemps des derniers jours. Le week-end passé, « son » Dynamo se déplaçait au Dynamo Novossibirsk car la compétition domestique n’est pas suspendue. Soit, un périple de 3500 bornes en pleine Sibérie. On l’aura compris, on disputait ce duel sans le moindre renfort étranger (lire ci-dessous). Il n’y avait pas photo car Koursk l’emportait 52-86 (Shabanova 15) sous la conduite du Principautaire… promu T1 pour l’occasion. Et hier, le Hesbignon commémorait ses 42 printemps dans des conditions assez particulières. Bon anniversaire (et courage), Thibaut !
Alexander (ex-Novossibirsk) rejoint Allemand et une ex-Namuroise à Montpellier
Le Dynamo Novossibirsk recevait donc Koursk sans ses étrangères (lire ci-dessus). Et pour cause puisqu’une d’entre elles vient de signer jusqu’en fin d’exercice à Lyon. Bref, Kayla Alexander (31 a, 1,93 m) y rejoint Julie Allemand. L’internationale canadienne n’est pas méconnue chez nous car elle joua une (petite) partie de la saison 20/21 à Braine. En 17/18, Briana Day (27 a, 1,96 m) ne laissait personne indifférent à Namur Capitale. Tant sur le terrain que dans les gradins. On la retrouva récemment à St-Amand et elle débarque, cette fois, à Lattes/Montpellier avec le statut de pigiste médical.
Espagne : une vraie performance des Canariennes d’Emmanuella Mayombo
Hier soir se disputait une rencontre en retard du championnat de D1 féminin espagnol. C’est ainsi que les Canariennes de Ténériffe s’envolaient pour le Pays Basque et, plus précisément, pour Guernica. Le combat paraissait assez disproportionné entre une phalange locale pointant en 6e position et une formation adverse se débattant en fin fond de tableau. Emmené par Mayombo (11 pts, 2e marqueuse), Clarinos voulait cependant y croire à 27-37 (20e), mais était rattrapé à 61 partout (40e). Déchaînées, les Iliennes dominaient la prolongation (6-11) et créaient, dans la foulée, la sensation à 67-72.
Michel Christiane
Crédit photo : Dynamo Koursk