Belgique – Pays-Bas 8-0 !

Hormis peut-être quelques explications au sommet, il est à craindre que le scénario de la plupart des duels des « pays plats » ne soit connu d’avance. En espérant se tromper ! Première sortie discrète à Brindisi pour Maxime De Zeeuw tandis que Julie Vanloo rebondit dans la Botte. Ce sont les infos d’EMCE.

BNXT League : un score moyen de 93 à 72 en faveur des teams belges

On se doutait que, dans l’ensemble, les formations belges étaient légèrement supérieures à celles de Hollande. Mais, pas à ce point-là. Sur les huit premières rencontres transfrontalières, les nôtres l’ont emporté à huit reprises. Avec parfois des écarts gigantesques. C’est ainsi qu’Alost menait 27-3 devant La Haye pour l’emporter 98-40 ou que Malines (7e l’an passé chez nous) s’offrait le scalp de Leiden, le champion batave. Si on additionne les différents scores, on arrive à un résultat total de 742 unités à 575 en faveur de nos compatriotes. Soit, un verdict moyen de 93 à 72. Pas sûr que le grand public s’intéressera longtemps à ce genre de duels à sens unique. « Ce système de confrontations va permettre au basket hollandais de grandir », constate Erik Braal, le coach de Den Bosch. Pas sûr que l’inverse soit vrai.

Principautaires hors frontières : Laura Henket en phase de sauvetage

Avec 15 unités à son compteur, Allemand n’est évidemment pas étrangère au large succès (60-77) des Lyonnaises à Angers. Le lendemain, Mayombo (6) et Ténériffe s’inclinaient logiquement (73-50) à Gironne, via un 21-12 au 4e quart. Au Luxembourg, Contern (avec Fuger sur la touche) mordait la poussière (79-73) à l’Amicale Steinsel alors que le Sparta (Henket 20 p, 15 r, photo) glanait une victoire précieuse (86-60) aux dépens de Wiltz. Chez les garçons, Ettelbrück (Sarlette 0) évinçait (71-79) Heffingen tandis que Termoli (Hulsen 2) émergeait (91-45) devant Farnese, la lanterne rouge. Mais, on attendait surtout la seconde sortie officielle de De Zeeuw avec Brindisi. Contre Brescia, l’équipe des Pouilles échouait de justesse (83-88 après 39 partout au repos) alors que le Belge devait se contenter de 2 points et 10 minutes de jeu.

Julie Vanloo retrouve de l’embauche dans la périphérie de Turin

Revenue de Russie à Ostende dans une certaine précipitation, Julie Vanloo ne sera pas restée longtemps en stand-by sur le littoral. En effet, la Belgian Cats a vite refait ses valises : direction Moncalieri, dans la proche (et jolie) banlieue de Turin. Voilà qui devrait la changer des froidures slaves. La nouvelle formation d’adoption de la « spitante » Flandrienne est promue en D1 italienne où elle occupe, pour l’heure, la 12e position sur un total de 14 participants. D’autant que, dimanche, Moncalieri se faisait battre 58-61 par Empoli, le cancre de la classe. D’où son engagement express…

Michel Christiane

Crédit photo : FLBB