Alors que l’on s’attendait à une finale de la coupe exclusivement wallonne, les Malinoises s’en sont allées déjouer les plans des Brabançonnes. Depuis ce matin, les Belgian Cats connaissent leurs rivales au Mondial alors qu’une pointure internationale sera à Hasselt début mai. Ce sont les infos d’EMCE.
Coupe : les Kangoeroes croquent les Castors pour jouer les Panthers en finale
En sortant (71-83) les Phantoms de Boom en « demie », les Angleuroises étaient parvenues à leur objectif initial en accédant à la finale de la coupe de Belgique. Restait à savoir contre qui ? Ce sera face aux Malinoises (Billie Massey 20) qui se sont payées le scalp des dépitées Brainoises (Lisowa 15) sur la marque de 55-63. Après… 35-24, à la remise en mouvement. Quant du duel pour le saladier fédéral, il se disputera le samedi 12 mars (20 h 30) dans les installations de Namur Capitale, à Saint-Servais. « Quand on signe à Braine, on sait que l’on se doit de signer le doublé coupe-championnat », indiquait Fred Dusart, le coach des Brabançonnes, peu avant le coup d’envoi. C’est plutôt mal parti pour le Français…
Mondial : les Cats avec la Chine, la Bosnie, les Philippines, la Corée et les USA
Aujourd’hui, à Sydney, avait lieu le tirage au sort des deux groupes de six équipes qui prendront part au Mondial australien du 22 septembre au 1er octobre. Conséquence du conflit en Ukraine, la Russie est exclue de la compétition et sera remplacée par une nation encore à déterminer. A savoir, les Philippines. Les Belges faisaient partie du pot 1 avec les autres ténors planétaires. Elles ont été versées au sein de la poule A en compagnie de la Chine, de la Bosnie-Herzégovine, des Philippines, de la Corée et des Etats-Unis. Poule B : Japon, Serbie, France, Nigéria, Canada et Australie. Les quatre premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale en éliminatoires directes. A priori, de bon augure pour la « bande à Meesseman » !
Ce monument d’Ettore Messina donnera un clinic à Hasselt début mai
« Basket Vlaanderen » tient à rendre un hommage prononcé à Tony Souveryns, trop tôt disparu. Le moins que l’on puisse écrire est que les responsables flandriens ont tapé dans le mille puisqu’ils organiseront un clinic ayant pour thème le développement du joueur. Et ce, le lundi 9 mai (19 heures), à l’Alverberg d’Hasselt. L’orateur sera de dimension internationale car il s’agira d’Ettore Messina, l’actuel coach à succès de Milan (vainqueur de la coupe) ayant remporté quatre « Euroligues », six titres italiens et autant en Russie. De là-haut, l’ami Tony doit apprécier…
Michel Christiane
Crédit photo : Kangoeroes Malines