A Riga, nos internationaux ont encore été trahis par leurs vieux démons : les lancers francs et le rebond défensif. Sans quoi, ils auraient pu recevoir les Slovaques en toute sérénité. On est très loin du compte au soir du 0 sur 2 face aux Lettons. Larson (ex-Liège) à Reggio Emilia. Ce sont les infos d’EMCE.
Mondial ’23 : l’ombre de Sam Van Rossom plane sur ce zéro sur deux
Avec Mwema dans le cinq, les Lions (Obasohan 16) entraient d’emblée dans le match et faisaient mieux que résister avec leurs hôtes d’un soir en dépit d’une nouvelle faillite aux rebonds et coups francs. On arrivait ainsi à 57-58 avant que les Lettons (Lomazs 16), au banc plus performent, ne se dégagent définitivement à 68-63. « Je n’ai pas grand-chose à reprocher à mes hommes qui se sont battus jusqu’au bout », observait Dario Gjergja. « Nous ne partageons pas la même philosophie du basket que les Belges qui accordent la priorité à un jeu physique très pointu », rétorquait Luka Banki. Sur le plan des satisfactions, l’épine dorsale constituée par Obasohan, Gillet, Tumba et Mwema (photo) a parfaitement répondu à l’attente. Voire au-delà. On n’en dira pas autant de Lecomte sans danger en attaque, de Schwartz hors sujet et de van Vliet aussi utile dans la peinture qu’un congélateur au Pôle Nord. Pendant ce temps, Bratanovic rongeait son frein et ses centimètres sur le banc. Comprendra qui pourra ? Moralité : nos compatriotes auront la pression maximale sur les épaules au moment de recevoir (30 juin) les Slovaques.
Quand Tyler Larson, l’ancien Angleurois, change de crèmerie italienne
C’était le temps béni où Liège Basket se distinguait sur le marché des transferts étrangers. Qui ne se souvient ainsi du séjour mosan de Tyler Larson (31 a, 1,90 m) au cours de l’exercice 2017/2018 ? On sentait que l’ailier US était appelé à un brillant avenir. Pour preuve, il évolue au sein du championnat italien et quitte Pesaro pour Reggio Emilia afin d’y relancer la mécanique. La semaine dernière, Nikola Cvetinovic (33 a, 2,03 m) quittait Alost quasi sur le pointe des pieds. Le géant croate défait ses valises à Bucarest où il défendra la raquette du Steaua local jusqu’en fin de saison.
La pépite (montoise) du mardi
Récemment, les Ostendais se déplaçaient à Mons pour le compte du championnat. L’occasion pour leur coach d’à nouveau faire un show pas possible. Frisant par moments l’hystérie. Avec pour éternelles cibles nos p’tits gris belges. Quand ce n’est pas un caméraman de la télévision. Vendredi, les Lions se déplaçaient à Mons pour le compte de la qualification au Mondial. L’occasion pour leur coach de faire preuve d’un comportement exemplaire. Frisant par moments l’onctuosité envers les directeurs de jeu étrangers. Le Croate sait trop bien qu’il peut tout se permettre en BNXT League et pas le moindre geste de travers sur la scène internationale. Reste à savoir jusqu’à quand nos arbitres se laisseront manipuler par un mentor fédéral à courant alternatif ? Bref, Docteur Dario et Mister Gjergja.
La télé crève l’écran
Le rendez-vous de la nuit de mardi à mercredi sur Eleven Sports 2 sera fixé à l’occasion de Lakers – Mavericks à partir de 4 heures.
Michel Christiane
Crédit photo : FIBA