Tout comme en 2016 et 2018, les basketteuses du Bois St-Jean se voient attribuer – à l’unanimité – un des Mérites Sportifs de la Ville de Liège. Et ce n’est que justice ! La BNXT League reprendra début du mois de mars avec des rencontres se disputant toutes dans notre pays. Ce sont les infos d’EMCE.
Les Mosanes de Cornia, lauréates du Perron d’Or (mérite sportif liégeois)
C’est un petit scoop « L&B » : réuni hier soir, le jury des mérites sportifs de la Ville de Liège a décerné le Perron d’Or en sport collectif féminin aux Panthers. Et ce, à l’unanimité des votants. « Si le Standard fémina a longtemps survolé cette catégorie, il faut bien avouer que les basketteuses du Bois St-Jean ont pris la relève et de quelle façon », observe, admiratif, Michel Faway, le président du jury. Sans oublier que la Ville a judicieusement soutenu les Panthers lors de leur campagne européenne. Pour ne rien gâcher, la saison en cours des Angleuroises devrait aussi nous réserver quelques belles surprises…
BNXT : tout savoir sur la scène 1 de l’acte 2 du dialogue belgo-batave
Comme annoncé, les responsables de la BNXT League ont procédé, lundi, au tirage des calendriers déterminant la suite de la compétition. En Elite Gold : Kangoeroes Malines – Leiden (v. 4, 20 h), Mons – Den Bosch (s. 5, 20 h 30), Louvain – Feyenoord (s. 5, 20 h 30), Ostende – Groningen (d. 6, 15 h) et Anvers – Zwolle (d. 6, 15 h). En Elite Silver : Alost – La Haye (s. 5, 20 h 30), Brussels – Yoast United (d. 6, 15 h), Liège – Aris (me. 9, 20 h 30) et Charleroi – Den Helder (me. 9, 20 h 30). Bref, une grande première dont notre petit pays aura l’exclusivité territoriale.
Un Suisse débarque à Ypres et un ancien Spirou (éphémère) en Israël
A l’évidence, les Yprois ne désireront pas faire de la figuration en TDM1 dès septembre prochain. Les Flandriens viennent ainsi de compléter leur futur noyau avec la signature du Suisse, Eric Fongé (30 a, 1,97 m). Après dix ans au sein de l’élite helvète, il évolue pour l’heure en D1 islandaise. Pendant ce temps, Mark Lyons (32 a, 1,85 m) revêt la vareuse de l’Elitzur Ashkelton, formation occupant la 10e place (sur 15) de la D2 israélienne. Le gaillard avait effectué une apparition fort éphémère à Charleroi à l’automne 2014. Il y avait participé à toute la préparation avant d’être coupé la… veille de la reprise du championnat.
Michel Christiane
Crédit photo : FIBA