Des Cats chez les kangourous

Quel bonheur de voir évoluer nos capées avec autant d’enthousiasme et d’efficacité. Portoricaines, Russes et mêmes Etatsuniennes peuvent en attester. Pendant ce temps, Maxime De Zeeuw est (déjà) de retour aux affaires avec Brindisi, vainqueur à Bologne. Ce sont les infos d’EMCE.

Mondial ’22 : une prometteuse qualification belge avec la manière

On avait laissé nos internationales au soir de leur domination sur les Portoricaines. En début de week-end, elles se lançaient à l’assaut des USA, les n°1 planétaires. Les nôtres n’étaient jamais ridicules tout en procédant à un maximum de rotations. D’où un revers avec tous les honneurs à 75-84. Mais, le meilleur restait à venir hier soir. Les Cats pouvaient assurer leur qualification pour le Mondial australien en évinçant les Russes. Une véritable démonstration orchestrée par Meesseman, la tsarine de service (20 pts). « On sent que les filles ont envie de jouer ensemble », constatait le coach Demory sous un marquoir ne laissant aucun doute sur la tournure des évènements : 66-43. De quoi énerver encore davantage le brave Vladimir…

Principautaires hors frontières : les grands débuts de De Zeeuw en Italie

Le mentor de Brindisi avait demandé à son staff médical de faire le maximum afin de pourvoir aligner, dimanche, De Zeeuw à Bologne. Mission doublement accomplie avec un Max aligné 7 minutes (0 p, 3 r) et une phalange visiteuse allant faire la nique (67-73) à sa redoutable rivale. Toujours chez les garçons, Hulsen (8) et Termoli sont venus à bout (79-51) d’Aquila alors que Mitchell (21) et Santa-Barbara revenaient victorieux (62-74) de Bakersfield Sans oublier Sarlette (8’35 de temps de jeu) avec Ettelbrück renvoyant Contern à ses chères études (102-86). Le bilan féminin est moins glorieux, via les faux-pas des Conternoises de Fuger à Walferdange (109-63) et des Bretonnes de Widar contre Rennes (48-58).

Vu de Flandres : quand Laurent Lhôte resigne, Yves Defraigne se résigne

En TDM2, les Flandriens d’Oostkamp ont fait resigner huit joueurs d’un coup. Parmi eux, on recense l’ex-espoir côtier de Sam Lambrecht et, surtout, le Creppelin Laurent Lhôte (38 ans). « Il est en quelque sorte le coach sur terrain », explique Gerrit Major, son mentor et ami. Moins réjouissantes sont les nouvelles pour Yves Defraigne. Les dirigeants du Forum n’ont pas encore digéré l’élimination en coupe et ont donc… coupé leur coach. Il est remplacé par Thomas Crab, son assistant, et ce, jusqu’en fin de saison.

Les « + » et « – » du week-end

Les « + » : à ces revanchards que sont Klauss et Brüls. Le premier a été élu « homme du match » et le second a marqué le but victorieux de St-Trond aux dépens de l’Union. Pour rappel, le Standard s’est séparé de l’attaquant brésilien qui était pourtant un des rares à se mouiller le maillot à Sclessin. Quant à l’autre, personne ne voulait de lui en début de saison au point qu’il s’entrainait avec une modeste P3 germanophone. Vous avez dit pieds de nez ?

Le « – » : sans conteste aux Françaises qui, non contentes de venir à bout difficilement du Mali, se couvraient de ridicule (65-67 après 11-0) contre le Nigéria et buvaient le calice jusqu’à la lie (70-103) des œuvres des Chinoises. M’étonnerait fort que Jean-Aimé Toupane, leur nouveau mentor, découvre les charmes automnaux de l’Australie !

Michel Christiane

Crédit photo : FIBA