Couac interdit pour les Cats

Dans un groupe qualificatif impacté par les relations tendues entre les Etats-Unis et la Russie, nos compatriotes ne peuvent louper leur entrée en scène face à Porto Rico. Ancien mentor des Angleurois, Tom Johnson revient au-devant de la scène en prenant en charge les Lummenoises. Ce sont les infos d’EMCE.

Mondial ’22 : les Belges face à des Portoricaines orphelines de leur star

A 22 h 30, ce sera parti pour nos compatriotes confrontées à un rival dans leurs cordes. Pour rappel, les nôtres étrillaient ces mêmes adversaires, le 30 juillet passé aux Jeux, sur le score de 87 à 52. Une victoire tricolore et ce serait déjà dans la poche. D’autant que le Porto Rico sera privé de Dayshalee Salaman (31 a, 1,67 m), son élément moteur : « Suite au décès tragique de mon beau-père, je ne suis pas prête mentalement pour ce genre de rendez-vous, mais je suis persuadée que mes équipières se battront jusqu’au bout. » Celle qui est surnommée « Dynamite » dans son pays décline cette particularité : « A la fin de tous mes matches, j’essaye d’observer le jeune qui me paraît le moins favorisé financièrement et je vais lui offrir mes baskets. » Le duel sera dirigé par un trio venu du Panama, d’Espagne et du Canada. (Photo du match à Tokyo où Salaman porte le n°12)

Tom Johnson (ex-Liège Basket) rejoint Chloé Bully à Athenas Lummen

Le Canadien (55 ans) exerça d’abord ses talents de distributeur à Braine et à Bree. Il se tournait ensuite vers une carrière de coach le voyant notamment driver Vilvorde puis Louvain avant de séjourner au Country Hall de 07 à 09. Ensuite, il prit la direction de différentes destinations européennes. Ces derniers temps, il effectuait du scouting pour une franchise NBA. Il a donc décidé de reprendre du service actif et ce sera au sein de la D1 dames de Lummen où il remplace Philip Wolk. Autrement dit, il aura sous ses ordres la Hannutoise, Chloé Bully.

Après trois ans en Belgique, Khaliq Spencer passe de Benfica à Constanta

Le massif Khaliq Spencer (27 a, 2,06 m) squatta nos parquets trois saisons durant. Il resta d’abord à Limburg United de 2017 à 2019 avant de débarquer dans la capitale l’exercice suivant. Cet été, il tombait d’accord avec les décideurs de Benfica, un des ténors du championnat lusitanien. Il n’ira pas jusqu’au bout de la compétition car il vient de rejoindre la Roumanie et, plus précisément, Constanta qui pointe à la 10e place sur 16 de la ligue domestique.

La télé crève l’écran

Pleine lucarne sur le basket féminin avec ce drôle de duel – vu le contexte diplomatique actuel – entre la France et le Mali (18 h, France 4) qui sera suivi de Belgique – Porto Rico (22 h 20, Tipik).

Michel Christiane

Crédit photo : FIBA