Les Carnets du basketteur, saison 5 !
Jeudi, la très officielle fédération américaine a annoncé l’engagement de quatre nouveaux techniciens (photo) qui complèteront le staff ayant en charge la sélection féminine des USA en vue du tournoi qualificatif au prochain Mondial.
Parmi ces « heureux élus », on recense un certain James Wade (46 ans). Ce nom ne vous dit sans doute pas grand-chose. Et pourtant… On l’oublie tout aussi aisément, mais le Royal Nivelles Basket a fait partie de l’antichambre de notre élite au cours de la saison 2007/2008. A l’entame du second tour, les dirigeants du cru prennent conscience que le maintien ne tient plus qu’à un fil. Ils décident alors d’effectuer un effort financier significatif, via l’enrôlement d’un second renfort étranger. Ils ont surtout besoin d’un patron sur le terrain. Et c’est ainsi que… James Wade débarque au parc de la Dodaine. Il partageait son temps de jeu, entre autres, avec Fabien Muylaert (6 ans en D1), Jean Colinet (T2 à Alost et Mons), ou encore, Sean O’Connor (ex-Avernas/Hannut) alors que Daniel Parenté avait succédé à Joël Froment au coaching. A noter que Ninane faisait partie de la série.
Le témoignage chaleureux de l’ancien président des « Aclots » situe à merveille le personnage : « C’était pas une vedette et il en était conscient. Bref, il ne se la pétait pas. Il passait la plupart de son temps dans la salle. Sans oublier qu’il était fort sympathique et très disponible. C’est simple : ici, tout le monde le surnommait Coco. » Coco qui prenait ensuite la direction de Carquefour, près de Nantes, en Nationale 2. L’équivalent d’une modeste D4 chez nous. C’est toujours en France qu’il faisait connaissance puis mariait Edwige Lawson. Celle-là même qui devint la directrice sportive de Lattes/Montpellier pendant le séjour de « nosse » Thibaut Petit.
Quand on vous disait que le basket est une grande famille. Avec ses joies et ses tiraillements…
Autrement dit, nos Belgian Cats retrouveront, dès le 12 février, sur le parquet de Washington… « Coco-le-Nivellois ».
Miche Christiane
Crédit photo : USA Basketball