« L’incertitude qui pèse constamment sur notre championnat »

Pas facile de pratiquer son sport favori en cette période, un constat que fait Romain Bruwier qui sera doublement sur le pont ce week-end avec la D1 et la TDM2 de Liège Basket.

En effet, outre les contaminations qui perturbent la préparation et les mesures sanitaires et politiques qui complexifient l’organisation des matchs, le déroulement de ceux-ci tout en changeant régulièrement, l’incertitude qui plane d’une semaine à l’autre n’est pas facile à appréhender pour tous les passionnés. « L’incertitude qui pèse constamment sur notre championnat est pénible » nous confiait Romain Bruwier pendant la trêve.

Ce jeudi, le CP Liège a pris une décisio inédite: annuler tous les matchs seniors provinciaux de ce week-end et les reporter au mois de mai. « La situation n’est facile pour aucun de nous. Les mesures sanitaires affectent sérieusement tous les clubs de notre province » explique le CP dans un mail envoyé aux Secrétaires des clubs. « Alerté par plusieurs clubs d’une situation financière difficile due à l’absence de public, le comité provincial a décidé de reporter tous les matchs seniors du prochain week-end (14, 15 et 16 janvier) au week-end des 6,7 et 8 mai. De plus, le CP tient à souligner la grande injustice causée par le respect différent des mesures sanitaires d’un club à l’autre. Enfin, suite aux décisions du prochain CODECO le CP communiquera rapidement sur la suite du championnat. »

La mesure prise interroge. S’agit-il là d’une décision visant à « marquer le coup » pour mettre chacun face à ses responsabilités dans l’application des normes et règles en vigueur ? Ou bien sont-ce les prémices d’une nouvelle saison avortée ? Des spéculations qui risquent d’alimenter les débats dans les jours à venir.

Romain Bruwier, par contre, pourra s’amuser ce week-end, le basket dans les séries nationales et régionales étant maintenu. Ce vendredi, place au derby contre le Spirou Charleroi pour le longiligne ailier et la D1 de Liège. Après un revers – qui risque de compter cher au décompte final – concédé contre le Brussels et un « offday » total contre Ostende, les Sang et Marine se doivent de réagir contre une équipe toute aussi jeune – si ce n’est plus – et disposant également d’une faible enveloppe budgétaire.  « Je pense que nous avons vraiment de quoi obtenir de bons résultats » nous assurait Romain au début du mois de janvier. « Et pourquoi ne pas créer la surprise en nous qualifiant pour les Playoffs ? »

Ensuite, dimanche à dix-sept heures, Romain prendra la direction de Louvain avec ses jeunes coéquipiers de la TDM2. Une rencontre de D3 qui aura de allures de « mini D1 » chez les espoirs louvanistes. Là aussi, les Liégeois, co-lanterne rouge avec Pepinster, ont besoin de points et de victoires. « Nous pouvons beaucoup mieux avec l’équipe que nous avons » nous assurait pour sa part Tom Malempré entre les fêtes. « J’espère que nous arriverons à mieux gérer nos débuts et fins de match pour non seulement nous maintenir mais aussi essayer de jouer le milieu de tableau. » Et si l’explosif Visétois, le pétaradant Louveignétois et leurs partenaires offraient un week-end victorieux à Liège Basket ?

Crédit photo: Liège Basket