Gjergja exclu pour deux techniques, sa jeune assistante pris le relais… à la satisfaction générale. Ceci dit, les Côtiers demeurent 3e de leur groupe. Ce soir, Braine et Malines mettront tout en œuvre pour s’ouvrir les portes du tour suivant de l’EuroCup. A l’instar de Julie Allemand. Ce sont les infos d’EMCE.
Ligue des Champions : Gaëlle Bouzin mène Ostende au succès à la SIG
Perchée sur ses hauts talons, Gaëlle Bouzin (photo) aura donc mené les Côtiers à l’exploit sur le parquet de la SIG Strasbourg. Un duel interdit aux cardiaques avec des Ostendais (Booth 30) s’isolant à 62-73, en vue de la demi-heure. A la 32e, Gjergja se faisait exclure et l’assistante de prendre ses responsabilités. En attendant, les Alsaciens avaient refait leur retard à 83-79. Par Brimah (17, via un 7 sur 8), l’équipe du littoral jetait ses dernières forces dans la bataille et Randolph (ex-Strasbourg) de sceller le score à 91-92. A l’average, les Français conservent néanmoins la 2e place du groupe. « J’ai un sentiment mitigé car je suis fière de mes joueurs qui se sont battus jusqu’au bout, mais déçues que nous terminons troisièmes », dixit Bouzin, « Il était temps que ça se termine car nous avions plusieurs éléments à 4 fautes. » Un baptême du feu plus que réussi donc pour ce sacré bout de femme !
EuroCup : Brainoises et Malinoises ont la qualification à portée de main
A 19 h, les Kangoeroes tenteront de préserver, voire de faire fructifier, leur avance de 13 unités (83-70 à l’aller) dans l’antre des Polonaises de Polkowice. A 19 h 30, c’est fortes de leur bonus de 11 points (75-86) que les Brainoises accueilleront les Israéliennes de Ramla. Une troisième Belge devrait aussi se retrouver au prochain tour puisque Lyon et Allemand avaient été écraser (63-110) les Turques de Hatay. En Ligue des Championnes, Petit et le Dynamo Koursk ont renoué avec la victoire en se défaisant (75-57), hier soir, des Hexagonales de Basket Landes. Une confrontation de haut niveau dirigée à la perfection par un trio féminin.
A Liège voici y a 12 ans, Josh Duncan joue toujours en D1 japonaise
On peut évoquer un vrai modèle de longévité en ce qui concerne Josh Duncan (35 a, 2,03 m). Le solide Américain débarquait au Country Hall à l’aube de la saison 2009/2010. Depuis, il a écumé pas mal de championnats européens. Et pas que puisque, pour l’heure, il fait le bonheur des Chiba Jets trônant en tête de la D1 Est du Japon. Il n’y fait d’ailleurs pas que de la figuration car, le week-end dernier, il était encore meilleur marqueur (22) et meilleur rebounder (10) de sa formation. Formation où évolue également Christopher Smith (27 a, 1,93 m) bien connu au Brussels en 18/19.
La télé crève l’écran
A 20 heures, Alba Berlin – AS Monaco en Euroligue sur Voosport World 1. A noter que sur le Rocher, Paris Lee (ex-Giants) cire le banc depuis l’arrivée du nouveau coach.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Filou Oostende