Chouette initiative que celle-là : l’aire de jeu rénovée du parc de Sept Heures à Spa portera le nom du papa de Roland, Christiane, Jean-Jacques et Freddy. Un ex-T2 de Pepinster devient T1 à Nivelles (TDM2) tandis que Maric, passé par la Côte et le Forum, rebondit en Grèce. Ce sont les infos d’EMCE.
Spa : le terrain du « fond du parc » devient l’Esplanade Joseph Bloemers
Hier soir, le conseil communal de la cité thermale a ratifié à l’unanimité la proposition émanant conjointement de Paul Mordan (Alternative+), Jean-Jacques Bloemers (MR) et de votre serviteur, président du conseil consultatif des sports. Cette démarche désirait dédier un lieu au « Père Bloemers » qui initia des dizaines de jeunes du cru au basket. Après avoir songé à une des salles de la Fraineuse, il a été décidé de baptiser le terrain du fond du parc « Esplanade Joseph Bloemers ». A l’endroit même où cet autodidacte passionné s’échina à apprendre – souvent sans ménagement – les fondamentaux à une multitude petits Spadois. Dont j’eus le bonheur de faire partie…
Changement de mentors à Bamberg (Allemagne) et à Nivelles
L’info était passée assez inaperçue en début du mois, mais Johan Roijakkers, ayant joué et coaché en Belgique, a été prié de quitter le petit banc de Bamberg au sein de l’élite allemande. Il y a cédé le témoin à l’Israélien, Soniel Amiel en provenance de Nymburk, champion de Tchéquie. Plus près de chez nous, Sébastien Dufour a récemment remis sa démission à Nivelles, avant-dernier en TDM2 A. Depuis le milieu de semaine, il est remplacé par Phivos Livaditis qui, dans une autre vie, avait été assistant coach des Pepines, en D1. A noter qu’il conserve ses fonctions d’adjoint de Jean-Marc Jaumin au Brussels.
Après Alost et Ostende, le géant Marin Maric passe d’Israël en Grèce
Le Croate (27 a, 2,11 m) tenta de faire le ménage dans les raquettes d’Ostende (18/19) puis d’Alost (19/20). Pas toujours un modèle d’extrême motivation, il mit ensuite le cap sur Israël et, plus précisément, sur Nes-Ziona où il se faisait virer en novembre dernier. Désormais, il passera les fêtes en Grèce puisqu’il vient de trouver un accord avec les responsables du Larisa BC. Pour l’heure, cette équipe détient la lanterne rouge (13e sur 13, 1 sur 8) de la ligue hellène. Hélas…
La télé crève l’écran
Vendredi : Monaco – Zenit St-Petersburg (18 h 45, VOOsport World 1), Spirou Charleroi – Kangoeroes Malines (20 h 20, Divertissez-VOO avec le duo Druart-Lenoir au micro) ; samedi : Boston Celtics – Golden State Warriors (1 h 30, Eleven Sports 2), Bourg-en-Bresse – JDA Dijon (20 h 30, Sport en France).
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : BV