Salle d’ailleurs : le Barça

Les Carnets du basketteur, saison 5 !

Désormais, je profiterai de cette chronique pour vous narrer de temps en temps le souvenir que je garde de certaines salles européennes. Aujourd’hui, le « Palau Blaugrana » de Barcelone.

On est en automne ’95 et Pepinster se déplace à Manresa (l’actuel club de Bako) en match retour de la coupe Korac. A l’aller, les troupes de Gérard Van Bladel se sont inclinées 77-81. Le mercredi 4 octobre, les Principautaires (Patterson 21) résistent jusqu’au repos (42-39) avant de craquer physiquement à 84-64. Si l’équipe séjourne sur place, le reste de la délégation loge à Barcelone. Ou comment joindre l’utile à l’agréable. Nous sautons sur l’occasion pour visiter l’immense espace du Nou Camp. Celui-ci comprend l’impressionnant stade de foot, le majestueux musée du club, les bureaux administratifs et la salle de basket. Tous les accès de celle-ci sont bouclés mais, avec le regretté Jean-Marie Petit, nous dénichons une petite porte dérobée et s’ouvrant comme par magie. La vue du dessus des gradins est à couper le souffle tant la déclivité vers le terrain est saisissante. On pique vraiment du nez. Nous allons plus avant dans nos investigations quand retentit un rappel à l’ordre faisant quasi trembler les murs. C’est le concierge du service qui nous a repérés et nous enjoint de quitter les lieux dans les plus brefs délais. A l’époque, le Palau Blaugrana avait une capacité de 7585 places qui sera bientôt portée à 12.000 spectateurs. A noter qu’un nouveau parquet y a été posé récemment tout en augmentant la zone de dégagement derrière les panneaux. Pas vraiment du luxe.

C’est donc sans demander notre reste que nous rejoignions les autres « touristes » pepins prenant une consommation dans une cafétaria surplombant une splendide patinoire faisant aussi partie du site. Bref, une visite qui ne nous aura pas laissé de… glace (sur la photo : le stade foot à l’avant-plan, la salle de basket derrière, le « mini stadio » au fond et, à droite, la patinoire).

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : FC Barcelone