Sans public et sans retransmission télévisée, Côtiers et Métropolitains sont de retour sur la scène continentale avec une prometteuse affiche le long de notre littoral. Et les grands débuts du Ghanéen Brimah. Au Grand-Duché, les non-vaccinés resteront sur la touche. Ce sont les infos d’EMCE.
Ligue des Champions : Ostende (avec Brimah) face aux Turc de Bursa
Les Côtiers ont eu tout le loisir de préparer la venue, ce soir (20 h 30), du Tofas Bursa. Ils en profitèrent d’ailleurs pour disputer, vendredi, un amical contre Alost. Qu’ils gagnaient (86-76) tout en alignant Amida Brimah (27 a, 2,13 m, photo), auteur d’emblée de 16 points, 4 rebonds et 2 blocs. La nouvelle recrue du littoral sera bien entendue d’attaque face à une formation turque pointant en 7e position (sur 16) en championnat et s’appuyant, entre autres, sur Jeremy Simmons (32 a, 2,04 m, au Brussels de 16 à 18). Mathématiquement, les troupes de Gjergja peuvent toujours revendiquer une qualification. Attention : Bursa reste sur un 2 sur 2 aux dépens de Strasbourg cette saison encore !
FIBA Europe Cup : Anvers (avec Brown) dans l’inconnu en Ukraine
Seconde phase de la C3 où les 16 meilleures équipes ont été versées en 4 poules. Dans le groupe J, les Métropolitains partiront en quelque sorte dans l’inconnu en alliant défier (18 h) le Kyiv-Basket. La phalange de Kiev est actuellement 3e sur 12 (12/16) de la ligue ukrainienne. En vue de ce lointain déplacement, les Giants ont affronté Charleroi (73-76) tout en récupérant leur ailier US Markel Brown, de retour de blessure. Impossible d’émettre le moindre pronostic tant les hommes de Beghin sont capables du pire comme du meilleur.
Grand-Duché de Luxembourg : seuls les vaccinés pourront encore jouer
Comme la plupart des pays, le Luxembourg a été obligé de serrer à nouveau la vis. Parmi les nouvelles mesures : l’obligation faite aux sportifs d’être vaccinés s’ils désirent continuer de jouer. Voilà qui ne devrait pas poser de gros problèmes pour le basket grand-ducal où l’énorme majorité des pratiquants ont été « dosés ». « Un de nos Américains ne l’est cependant pas et il devra passer un test quotidien à ses frais », tranche le président du Racing. La situation est beaucoup plus complexe en foot. A titre d’exemple, la D1 de Hostert où douze éléments refusent toujours de se faire piquer. Reste à savoir qui sont les vrais « piqués » ?
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Filou Oostende