Les Carnets du basketteur, saison 5 !
Le récent périple des Lions en Slovaquie, m’a fait penser au déplacement que j’avais effectué en compagnie de l’équipe nationale dans ce même pays.
A cette époque, la Tchécoslovaquie s’était scindée en Tchéquie et Slovaquie. Ces deux nouvelles fédérations voyaient le jour en 1993 et nos compatriotes s’en allaient défier les Slovaques le 17 novembre de cette même année. C’est dire si un impressionnant sentiment de fierté et de patriotisme animait joueurs et supporters adverses. Le match se disputait dans la très spartiate infrastructure de Prievidza où nous étions battus « on the buzzer » 73-71. Faut-il préciser que l’exploit local était bruyamment commémoré ?
Pour l’occasion, nous logions dans l’hôtel tenu par Stanislav (Stevo, pour les intimes) Kropilak. Etablissement qui proposait même une salle de basket. Quelques années auparavant, ce gentil géant (2,08 m) avait loué ses services, entre autres, à Fleurus, Monceau et Namur avant de finir carrière au Luxembourg. Pour l’heure, il est le président de l’Inter Bratislava. Je partageais la chambre (à la fenêtre brisée et jamais réparée) avec Pablo Debatty officiant alors pour la Meuse Liège. Pour ma part, je couvrais cette rencontre pour la DH et La Libre.
Au cours de la visite de Prievidza, j’en avais profité pour acheter à ma fille âgée alors de 2 ans ½ un mini-fax qui a longtemps fait son bonheur. Mais qui sait encore aujourd’hui ce qu’était un fax ? Dans ce magasin de jouets, j’étais accompagné de mon grand copain Kris Meertens. Il était là pour la BRT (de l’époque) et c’est lui qui commentera encore le prochain match des Belges, lundi, à Mons pour la VRT. Vingt-huit ans plus tard, donc, il est toujours aussi bon.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : FIBA