Sûr que vous ne serez pas déçu en découvrant l’exceptionnel CV d’un des arbitres du match d’aujourd’hui sur les hauteurs du Sart Tilman. Mission accomplie pour les Ostendais, rentrés victorieux de leur périple en Estonie alors que les Brainoises sont à Londres pour la gagne. Ce sont les infos d’EMCE.
EuroCup (1) : outre Julie, un commissaire luxo et un ref québécois au Country
Si vous n’êtes pas rentré de Mars cette nuit, vous n’ignorez pas la venue, ce soir (20 h 30), de l’ASVEL et, surtout, d’une Julie Allemand brûlante d’impatience au Country Hall. Comme j’aime bien dénicher l’une ou l’autre perle sortant de l’ordinaire, j’ai été servi avec un des membres du trio arbitral. Un des refs est ainsi Jean-Philippe Herbert (33 ans, photo). Rien d’exceptionnel si ce n’est que le gaillard est québécois : né à Laval et études à Montréal. Le long du St-Laurent, il devenait avocat spécialisé en droit civil avant de doubler la mise avec un diplôme en droit commun. Pas rassasié pour la cause (évidemment), il traversait l’Atlantique et récidivait, à Berne, en droit international, 1er de sa promotion. A ses moments perdus, il sifflait en D1 suisse et ne tardait pas à obtenir le label « FIBA ». Ah oui, j’allais oublier : il a aussi été champion nord-américain espoirs de karaté. Quant à Alain Steffes (30 ans), le commissaire de table, il arrive plus modestement de… Contern, au Grand-Duché.
EuroCup (2) : Brainoises à la sauce anglaise et derby au « Winketkaai »
Les équipes anglaises se font de plus en plus rares en coupe d’Europe. Les championnes britanniques ont cependant décidé de relever le challenge cette saison en EuroCup. Après s’être inclinés (74-82) devant Zabiny Brno, les Londons Lions s’apprêtent à se mesurer, cet après-midi (17 h), avec les Brainoises. A la « Barking Abbey », les nôtres tenteront de prolonger leur brevet d’invincibilité.
Demain (20 h 30), place à un duel exclusivement « made in Belgium », au « Winketkaai », entre Malinoises et Namuroises.
Coupes d’Europe : Ostende au bout du suspense, « derby » à Anvers
Ca y est, les Côtiers ont arraché leur premier succès en Ligue des Champions. Une prolongation à 75 a néanmoins été nécessaire au BCO (Djordjevic 16) pour pousser finalement les Estoniens de Kalev/Cremo à la faute à 85-87. Match retour sur le littoral dès le mercredi 10 novembre. En FIBA Europe Cup, on aura droit (20 h) à une confrontation exclusivement belge, via la venue des Renards montois (sans Pasalic) dans l’antre des Giants d’Anvers. Les Métropolitains partiront favoris logiques, mais une surprise hennuyère n’est pas à exclure.
La télé crève l’écran
Aujourd’hui à 19 heures, Zenit – Real (Euroligue) sera visible sur VOOsport World 2.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : CEBL