Schmidt (ex-Liège) coach au Sparta

Grand coup de balai au Sparta Bertrange qui se sépare de son coach et de son Américaine Gray. Dorénavant, Laura Henket aura comme mentor la Polonaise Roksana Schmidt, son ancienne équipière aux Panthers. Hulsen n’a rien pu faire pour Termoli face à Pescara, en D3 italienne. Ce sont les infos d’EMCE.

Les « + » et « – » du week-end

Le « + » : à Roskana Schmidt (1,80 m, 28 a) qui a accepté de prendre en charge les destinées sportives d’un Sparta Bertrange (photo) en déliquescence : 1 sur 7. L’ancienne Polonaise des Liége Panthers et équipière de Laura Henket y remplace Tom Kries, démissionnaire, alors que l’Américaine, Briana Gray, s’est vue montrer la porte de sortie.

Le « – » : le phénomène n’est pas une exclusivité régionale, mais il ne faudrait pas que les débordements de supporters deviennent une « spécialité » ( ?) provinciale. En cause, les récents incidents à Seraing, au Standard et même à l’AS Eupen pourtant réputée pour le fair-play de ses supporters.

Principautaires hors frontières : l’ASVEL au top avant Liège…

En Russie, les ouailles de Petit continuent de faire la « Koursk » en tête : 79-54 au détriment d’Orenbourg. Idem, en Turquie, pour l’Antalaya 07 (Mayombo 7), vainqueur (81-70) de Kayseri. Double journée au Luxembourg où Contern (Fuger) s’incline (59-65) devant Résidence, mais rectifie le tir (58-66, Lerlihy 24) à Wiltz. Le Sparta (lire ci-contre) mord la poussière à Steinsel (64-54, Henket 14) et contre Dudelange (57-75, Henket 8). Reste Lyon (Allemand 11) qui a explosé (45-85) Basket Landes. Bref, l’ASVEL est au top avant sa venue à Liège… En garçons, revers pour Termoli (73-91) et pour Hulsen (11) des œuvres de Pescara. Retour au Grand-Duché où Sarlette (2 pts par match) et Ettelbrück ont battu (70-74) les Pikes avant de tomber trop court (80-83) face à Dudelange.

Etranger : un ancien « Belgicain » prend la direction du Portugal

Khaliq Spencer (27 a, 2,06 m) a déjà défendu les peintures de Limburg United (de 17 à 19) et du Brussels, la saison suivante. Depuis la reprise, il était toujours sans employeur. Ce n’est désormais plus le cas puisque le puissant Américain vient de se mettre d’accord avec les décideurs de Benfica. Pour l’heure, le club-phare de la capitale portugaise pointe en 1ère position de son championnat (4/4) tout en alignant Arnette Hallman dont le papa a déjà joué à… Verviers.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Sparta Bertrange