Comme paralysées par la peur de gagner, les Panthers ont laissé filer, en Slovaquie, un duel qui paraissait plus qu’à leur portée. De quoi pester ! Revers de justesse, aussi, pour l’ASVEL de Julie Allemand à Madrid pendant que Martin Van Hoye prestait du côté de Ténériffe. Ce sont les infos d’EMCE.
EuroCup (1) : fin de matches catastrophiques pour Liège et Lyon
Longtemps, on a pu croire en un authentique exploit des Angleuroises (Brewer 19) à Ruzomberok. Les nôtres signaient un départ de rêve (7-22, 8e) avant d’encaisser un premier trou d’air (14-0) permettant à leurs rivales de revenir à 21-22, 12e. Admirables d’abnégation, les Panthers menaient encore 65-69 à 90 secondes du gong. Comme on pouvait le craindre, les bancs faisaient alors la différence et les Slovaques (Prazenicola 18) de respirer plus à leur aise à 72-69, « on the buzzer ». Ou comment jouer avec son bonheur… Dans la même compétition continentale, Lyon (Allemand 3) craquaient au 4e quart (30-9) et les Madrilènes de rafler la mise à 72-69. Espagnoles qui seront au Bois St-Jean dès mercredi prochain.
EuroCup (2) : sifflets principautaires aux quatre coins du Vieux Continent
Une flopée de matches continentaux se disputait en ce milieu de semaine. Du coup, les meilleurs sifflets nationaux ont sillonné aéroports et parquets. Au niveau de notre chère Principauté, on retrouvait ainsi le Tongrois, Geert Jacobs au Danemark pour Bakken Bears – Crailsheim (All) se concluant à 78-91. Quant au Condruzien, Martin Van Hoye (photo), il a mis le cap sur l’Espagne pour Ténériffe – Bourges : 79-80, au final. Pour le retour en Belgique, attention quand même au volcan de Las Palmas…
Ailleurs en Europe : Koursk et Anvers commencent en beauté
Un cran féminin plus haut, les Russes de Koursk reprenaient le collier en Euroligue. Ici, aussi, ça s’est joué de justesse puisque les protégées de Thibaut Petit (Howard 17 p, 11 r) ont tremblé jusqu’au bout devant les Turques de Galatasaray avant de décrocher la timbale à 78-76. Ouf ! En FIBA Europe Cup, les Anverois (Fridriksson 18) ont fini par imposer leur loi (80-75) au Sporting de Lisbonne, champion du Portugal en titre. Aujourd’hui soir, Namuroises, Brainoises et Malinoises seront sur le devant de la scène.
La télé crève l’écran
ASVEL – Maccabi Tel-Aviv (20 h) sera le match du jour en Euroligue proposé par VOOsport World 2.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : FIBA