C’est un Hervelle manifestement ému qui a fait l’objet, dimanche, d’une fabuleuse standing ovation du public de Bilbao. Sûr qu’on ne l’a pas oublié au Pays Basque ! Et c’est reparti pour une nouvelle campagne européenne pour la phalange du littoral. Cap, aussi, sur Groningen. Ce sont les infos d’EMCE.
La pépite (basque) du mardi
Il y a quasiment deux ans jour pour jour que l’ex-Pepin annonçait qu’il mettrait un terme à sa carrière internationale en fin de saison. Dimanche après-midi, le géant comblinois était de retour à Bilbao où tous les supporters se souviennent de son fabuleux séjour de neuf années là-bas. Pour l’occasion, le cercle basque avait décidé de lui rendre hommage juste avant le match contre Barcelone. Au centre du terrain, la présidente du club lui remettait un cadeau (sa photo encadrée) avant que les 4000 spectateurs ne lui réservent une standing ovation pleine d’émotion. Visiblement, personne n’a oublié « nosse » Axel à la Miribilla…
La vidéo de l’évènement est à découvrir ici.
Ligue des Champions : Ostende débute par un déplacement en Turquie
C’est reparti pour les Côtiers en Ligue des Champions. Ils s’apprêtent, en effet à entamer leur énième campagne européenne en allant croiser le fer, ce soir (18 h), avec Bursa Tofas, en Turquie. Au « Nilufer Spor Salon », ils y croiseront notamment un certain Jeremy Simmons (32 a, 2,04 m) ayant défendu la peinture bruxelloise de 2016 à 20 18. L’ambition initiale des troupes de Gjergja sera d’éviter la dernière place du groupe. Dans la foulée, on regrettera qu’Eleven Sports a décidé de ne plus retransmettre les explications de cette compétition.
BNXT League : où joueront nos Belges ? Aujourd’hui, le Donar Groningen
Après les « mouchoirs de poche » d’Amsterdam, Weert et autre Den Helder, place à une véritable salle de basket avec la MartiniPlaza de Groningen grâce à des 4500 places assises (photo). Le Donar local a été champion des Pays-Bas à six reprises et a été drivé, en 2013, par cette vieille connaissance d’Ivica Skelin. A noter encore que la phalange du cru est toujours engagée en FIBA EuroCup. Pour rallier Groningen, nos compatriotes verront à nouveau du pays puisque la MartiniPlaza se niche quand même à 361 kilomètres des frontières principautaires.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Bilbao Basket et Donar Groningen