Au Sparta Bertrange, on se réjouit de la reconstitution d’un binôme liégeois particulièrement efficace et auteur de 56 points, dimanche. Un ancien distributeur montois devient le coach de l’équipe nationale polonaise tandis que la famille Rex signe un formidable doublé. Ce sont les infos d’EMCE.
Nos Principautaires hors frontière : Koursk mieux que l’ASVEL…
Au rayon féminin, Julie Allemand (14 p) a prêché dans le désert lyonnais avec, au final, un sévère revers (64-71) de l’ASVEL contre Landerneau. En revanche, les Russes de Koursk chères à Thibaut Petit ont explosé (91-44) leurs rivales de Rostov. Premier échec de la saison des protégées de Maël Widart, via le faux-pas de Trégueux (57-78) devant Nantes/Rezè. Au Grand-Duché, fortunes diverses pour les Conternoises de Fabienne Fuger, battues aux Musel Pikes (93-57) mais rectifiant le tir (75-67) aux dépens de Steinsel. On en a assez peu parlé, mais Roskana Schmidt (photo) a rejoint Laura Henket à Bertrange. Au grand regret d’Ettelbrück s’inclinant 80-67 avec 30 réalisations pour la Polonaise et 26 pour la Pepine. On reste au Luxembourg où un jeune habitant notre province évolue à Ettelbrück (D1). Ce week-end, Kevin Sarlette a dû se contenter d’une seule unité face au Sparta. On revient bientôt sur le parcours assez particulier du St-Vithois…
Etranger : un ancien Anversois en Turquie, un ex-Renard coach de la Pologne
Au printemps passé encore, Michael Roll (34 a, 1,98m et doté du passeport tunisien) faisait les beaux soirs de Milan en Euroligue. Dorénavant, l’ancien Anversois (11/12) mettra son inestimable expérience au service de Pinar Izmir (D1 turque). En 2005/2006, Igor Milicic (45 ans) distribuait les cartes montoises. Avec maestria. A l’automne 2021, le Croate s’est mis d’accord avec les décideurs de la fédération polonaise afin de prendre en charge le coaching de leur équipe nationale.
Le « + » et le « – » du week-end
Le « + » : aux frangins Rex de Raeren. Pendant que l’aîné, Laurenz, roulait longtemps avec les meilleurs de Paris-Roubaix qu’il terminait 21e, son cadet, Tim, devenait champion de Belgique juniors de VTT.
Le « – »: au pauvre Etienne Louvrier. Après trois duels de championnat, il n’a pas encore connu la victoire avec l’Amicale Steinsel. Il faut préciser que le coach namurois n’est pas servi par une paire US d’une rare indolence. Pour ne pas en dire davantage…
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : fédération polonaise