Et si la Cité ardente reprenait goût au basket féminin grâce aux Panthers et à l’appui de la Ville ? En attendant, les Pepines peuvent avoir des regrets après leur revers « bobelin » contre des Waregemoises à leur portée. Partage luxo-italien sous les yeux d’un « ref » belge. Ce sont les infos d’EMCE.
Brittany Brewer booste les Panthers, un 6-32 fatal aux Hoëgnardes
Hier soir, Liège Panthers a réussi deux paris : celui de se qualifier pour le tour suivant de l’EuroCup et d’amener pas mal de monde (800 spectateurs) pour un match féminin au « grand » Country Hall. Emmenés par l’Américaine Briggs (14 p), les Ulriken Eagles résistaient ainsi jusqu’à 64-53 (32e) puis les troupes de Pierre Cornia clôturaient leur travail d’usure, via Brewer (20 p, 13 r, sacrée pige celle-là), à 71-55. C’est devant quelques rares habitués que les Pepines se lançaient à l’assaut de Waregem, à Spa. Le coup aurait été parfaitement jouable (66-71, 40e) sans un catastrophique… 6 à 32 encaissé de la 10e (25-18) à la 23e minute (31-50). Pleines de volonté les protégées de Giovanni Bozzi se doivent maintenant de décrocher leur 1er succès, dimanche, aux dépens de Laarne.
EuroCup : Courtrai humilié à Tarbes, « perf » de Luxos face à Sassari
Toujours en C2, les Courtraisiennes garderont un souvenir douloureux de leur retour européen après une absence de 20 ans. Mercredi, les Flandriennes étaient humiliées (88-39) sur le parquet de Tarbes. Il n’y a pas si longtemps, une formation italienne aurait infligé le même traitement à un rival grand-ducal. Les temps changent puisque les Sardes de Sassari ont été contraintes au partage (61-61) dans les installations de Gréngewald/Hostert qui n’est même pas champion de son pays. A épingler l’intéressante prestation dans les rangs luxembourgeois de la jeune et immense Mathias (26 a, 1,95 m) : 15 points pour 18 rebonds. Un duel qui était notamment dirigé par notre compatriote, Chess Van Looy.
Quand la municipalité de Split coupe le robinet à son club de basket…
Originaire de là-bas, Niksa Bavecvic aimait répéter : « Outre sa beauté architecturale, Split voue une véritable passion pour le basket. » Une passion qui a néanmoins des limites si l’on s’en réfère à la décision récemment prise par les responsables politiques de cette municipalité. C’est par 16 voix pour et 15 contre qu’elle a refusé de prolonger son subside pour les deux prochaines années à son club de basket… encore coaché par Ivica Skelin la saison passée. Il faut savoir que ce coup de pouce financier s’élevait quand même à 7 millions de kunas (couronnes) par exercice. Autrement dit, l’équivalent de… 930.000 €.
La télé crève l’écran
C’est la première fois que nous reprenons cette rubrique en 2021/2022. Et ce, à l’occasion de la reprise de l’Euroligue et de la retransmission de Milan – CSKA Moscou, sur VOOsport World 3 (20 h 30).
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : FIBA