Quelque chose nous dit que les Waregemoises ne seront pas accueillies les bras ouverts à Spa et non au Paire. Pendant ce temps, les Panthers se devront d’assurer leur qualification européenne aux dépens de Bergen. Sans oublier un (long) crochet par Den Helder, aux Pays-Bas. Ce sont les infos d’EMCE.
BNXT League : où joueront nos Belges ? Aujourd’hui, Den Helder
C’est un des clubs « historiques » des Pays-Bas. Ses sept titres sont là pour en attester. Il devait cependant mettre la clé sous le paillasson en 2015. Il était relancé par des inconditionnels deux ans plus tard avec des moyens réduits. Pour l’heure, il n’aligne qu’un étranger : le Luxembourgeois, Ben Kovac (21 a, 1,96 m). Depuis sa création en 65, il niche au « Sporthal Sportlaan » (1500 places, photo) dont la construction s’est élevée à 250.000 florins de l’époque. Soit, 113.000 €. Même pas le prix d’une maison moyenne aujourd’hui. Den Helder (55.000 âmes) se situe à l’extrême nord de la Hollande septentrionale, en face de l’île de Texel. Le mardi 13 novembre 1991, j’y étais avec Nathalie Evrard (La Meuse) pour Pays-Bas – Belgique (65-59) au terme d’un véritable parcours du combattant de 650 kilomètres (aller-retour) sur les infâmes autoroutes bataves et par un temps de chien. Bon voyage là-bas !
Dames : Panthers pour la « qualif », Waregem pas bienvenu à… Spa
Après le 57-98 de l’aller, les Panthers (avec Doppée) devraient assurés l’essentiel, ce soir (20 h 30), face aux Norvégiennes de Bergen. « Nous sommes impatientes de prouver que nous valons mieux que lors de la première manche », trépigne une Scandinave. Des Eagles qui pourraient être renforcées par l’Américaine, Terea Briggs (24 a, 1,90 m), en provenance de Mark Winna (Suè) où est filée la très éphémère US de… Pepinster. En bord de Hoëgne, on ne décolère pas envers les dirigeants de Waregem. Le Paire étant occupé les mercredis, il leur a été demandé à plusieurs reprises de bien vouloir reporter la rencontre d’aujourd’hui. Refus à chaque fois avec un duel qui se disputera donc ce mercredi (20 h) à la Fraineuse de Spa. Pendant ce temps, les réseaux sociaux du cercle flandrien annoncent toujours le match au Paire et à 20 h 30…
Gamble (ex-Brussels) à Ténériffe et Ross-Miller (ex-Liège) en Slovaquie
Lorsqu’il débarqua à Neder-Over-Hembeek (de 14 à 16), on se doutait que Julian Gamble (32 a, 2,08 m) serait appelé à une prometteuse carrière européenne. Pour preuve, il passe dorénavant de Bologne à Ténériffe, en Liga Endesa (D1 esp.). On l’avait vu ronger son frein au Country Hall à l’automne 2019 car il n’avait pas pu y jouer vu l’état des finances liégeoises. Cette fois, ce roquet de KC Ross-Miller (30 a, 1,83 m) quitte Karlsruhe (D2 all) pour le BC Komarno, au sein de l’élite slovaque.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Den Helder Suns