Ce n’est pas dans les meilleures dispositions que les Liégeois débuteront leur saison ce vendredi au Forum d’Alost. Romain Boxus entamera, lui, son championnat avec Louvain par un déplacement périlleux à Mons-Hainaut. Sacha Massot et Limburg recevront, eux, les ambitieux anversois tandis qu’Olivier Troisfontaines, Pierre-Antoine Gillet et les Ostendais se rendront dans la Capitale.
Alors que les voyants passent à l’orange suite à l’augmentation des cas Covid, les spectateurs peuvent à nouveau revenir dans les salles et cela aura sans doute son importance pour Liège ce vendredi au Forum d’Alost. « Il faudra une réaction de notre part et montrer un autre visage que celui que nous avons montré jusqu’à présent ! Nous devrons faire preuve d’envie, imposer notre jeu et ne pas trembler face à la pression du retour des supporters alostois » nous confie Ludo Lambermont.
A quelques heures de débuter leur saison, les Principautaires ne sont pas dans les conditions idéales. Les troupes de Lio Bosco ont réalisé une préparation très moyenne, encaissant plusieurs lourds revers (Leverkusen, Brussels) avec en point d’orgue l’élimination en Coupe de Belgique chez la D3 de Falco Gent. Depuis lors, Lovre Basic a pris la porte, remplacé par un meneur germano-ivoirien qui revient d’une blessure à la main. « « Le RSW Liège Basket confirme avoir engagé un nouveau meneur en la personne de Kone Bazoumana. Ce meneur dynamique évoluait en Allemagne, en BBL, à Braunschweig la dernière saison et affichait 7,7 points par match pour 15,5 minutes de temps de jeu. Kone à 27 ans, mesure 1m94, c’est un gros défenseur qui adore jouer ses 1C1 en pénétration. Nous sommes certains qu’il va nous apporter l’intensité dont l’équipe manquait ces dernières semaines » annonce le club liégeois sur les réseaux sociaux.
Pour se rendre à Alost, les Sang et Marine devront composer sans deux pions essentiels sur les ailes. « Brieuc Lemaire et William Robeyns seront absents. William devrait reprendre avec le groupe dès lundi » précise RSW Liège Basket sur Facebook. Il faudra donc faire corps face à des Okapis prétendants au Top 4 cette saison encore. Néanmoins, l’envie d’en découdre est bien présente chez Ludo et ses coéquipiers. « C’est sûr que nous avons envie de reprendre le championnat. En plus, avec la création de la BeNeLeague, cela va être une nouvelle formule de championnat qui va nous offrir des matchs contre de nouvelles équipes. L’envie est donc bien présente au sein du groupe » nous précise l’arrière liégeois.
Une nouvelle formule qui enthousiasme aussi les Côtiers, victorieux dimanche de la TDM2 de Liège en Coupe de Belgique. « Le format qui change apporte plus d’excitation même si la première partie reste similiaire. Mais jouer contre d’autres équipes et dans d’autres salles apportera quelque chose de différent. Et il y aura une rivalité lorsque les équipes belges affronteront les hollandaises. Déjà lors de la Super Coupe, nous avons pu constater cette rivalité pour savoir quel pays avait la meilleure équipe. Ce sera intéressant » nous assure ainsi Olivier Troisfontaines. Ce sera toutefois au Brussels – qui vient d’engager Max Kouguere – que les protégés de Dario Gjergja se rendront ce vendredi pour les trois coups d’une saison 2021/2022 qui s’annonce passionnante.
Pour Romain Boxus, son premier match de championnat sous le maillot des Bears aura lieu ce soir également à Mons-Hainaut. Un beau défi pour l’ailier hesbignon et Louvain chez les derniers finalistes de la défunte EMBL. « Mon but est d’apporter ma pierre à l’édifice louvaniste et d’aider l’équipe à se hisser à son potentiel maximum. Mes objectifs personnels restent les même: devenir la meilleure version de moi-même. Je peux encore améliorer mon jeu et je suis persuadé que Louvain va pouvoir beaucoup m’apporter. Cela va être un nouveau challenge dans un nouvel environnement » nous avait expliqué le nouveau 3&D louvaniste après s’être engagé avec les Bears.
C’est aussi ce vendredi que Sacha Massot et Limburg débuteront leur saison en recevant les ambitieux Giants. Après avoir sérieusement douté chez Neufchâteau en Coupe de Belgique et au terme d’une préparation mitigée, les Limbourgeois devront s’arracher pour rivaliser avec des Anversois dont l’effectif a tout de même évolué. Enfin, le Spirou se rendra au Winketkaai pour tenter de surprendre les Kangourous lors d’un duel qui s’annonce aussi équilibré qu’indécis.
Crédit photo: Leuven Bears