Cette fois, c’est au tour de l’assez méconnue, Marion Baeskens-Charlier, de rejoindre l’Hexagone. Ce mercredi, très courte incursion aux Pays-Bas, via une rapide visite des installations de Weert. La Corée du Sud et le Koweit au programme du road-book d’ex-Renard et Giant. Ce sont les infos d’EMCE.
BNXT League : où joueront nos Belges ? Aujourd’hui, BAL (Weert)
Le BS Weert a toujours été une des étapes obligées de nos équipes durant leur préparation. En cause, une réelle proximité : 87 bornes de Liège. Depuis quelques saisons, le cercle hollandais s’est mué en Basket Academie Limburg axé sur la formation des jeunes. Au printemps, BAL créait la sensation en remportant la coupe des Pays-Bas, mais finissait 8e de son championnat domestique. Cette fois, les Bataves du sud alignent deux Ricains en provenance du Luxembourg. A ce propos, ils étaient battus, ce week-end, par Bertrange sur le score (inquiétant) de 68 à 77. Leur antre du Sporthal Boshoven (photo) date quand même d’une quarantaine d’années et peut accueillir un (petit) millier de spectateurs. Sachez encore que le club paie à la commune un loyer annuel de 50.000 euros.
Notre compatriote, Marion Baeskens-Charlier, en Ligue 2 française
Marion Baeskens-Charlier (21 a, 1,70 m) ne sait manifestement pas rester en place. Malgré son jeune âge, on la retrouve déjà au Spirou Ladies, à Arras et, l’exercice passé, au SKW Ste-Catherine. Manquant sans doute de temps de jeu, elle troque désormais sa tunique anversoise pour celle du St-Paul Rezè Basket, en périphérie nantaise. Là-bas, elle évoluera en Ligue 2 française, soit le 2e niveau hexagonal. Mais, ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ?
Exotique : un ancien Montois en Corée et un ex-Anversois au Koweit
Les partisans des Renards ne sont pas les seuls à se souvenir de Lennard Freeman (26 a, 2,03 m) qui défendit les intérêts montois en 19/20. Dernièrement, on retrouvait sa trace à l’Hapoel Haïfa (D1 israélienne). En attendant, il s’apprête à entamer le championnat sud-coréen en compagnie du DB Promy. Quant aux 218 centimètres de Salah Mejri (35 ans), ils ne passèrent pas inaperçus aux yeux d’Eddy Casteels le recrutant à Anvers en 2010 (avant 4 ans en NBA). Affilié jusqu’il y a peu à l’Etoile du Sahel, il vient de remporter l’Afrobasket avec la Tunisie. De quoi susciter l’intérêt d’Al-Jahra, un des cadors de la compétition koweitienne.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : BAL