Champion d’Europe à Spa

A la Fraineuse, les jeunes de Limburg ont régalé le public et sont désormais renforcés par une des pépites du basket hexagonal. Quant à Dedecker il n’y va pas de main morte avec le basket belge. Cette fois, ce sont Kontich et Lierre qui se montrent solidaires avec nos sinistrés. Ce sont les infos d’EMCE.

Le CSP Limoges place le prometteur Maxime Carène à Limburg United

Les supporteurs spadois présents, samedi, au match contre Limburg United B ne se sont pas rendu compte qu’ils avaient sous les yeux un authentique champion d’Europe et vice-champion de monde. Explication : jeudi passé, débarquait à Hasselt le longiligne, Maxime Carène (20 ans, 2,08 m, photo). Né en Martinique, il ne débutait le basket qu’à 13 ans. Il rattrapait le temps perdu comme en témoigne son titre continental avec les U16 français et son top 2 mondial avec les U17. Il était ensuite recruté par le CSP Limoges pour son centre de formation avec quelques courtes apparitions en Jeep Elite puis rejoignait, en janvier dernier, La Rochelle. A quelques jours près, il aurait joué avec Thomas Creppy. Cette saison, le CSP l’a placé à Limburg : « Il s’entraînera avec les pros, mais jouera d’abord avec la TDM2 », confie Patrick Delsaux, « Il est surtout là pour gagner en expérience et en volume physique. » Ce qui n’a pas empêché Pierrick de lui en faire voir de toutes les couleurs…

Quand Jean-Marie Dedecker plaque le basket belge à même le tatami

L’ancien entraineur de judo tient une chronique hebdomadaire dans « Knack ». Cette semaine, il s’en est pris à notre sport de prédilection : « Dans le basket belge, les clubs masculins de D1 sont devenus autant de centres d’asile pour Américains et ex-Yougoslaves de troisième zone. » L’actuel bourgmestre de Middelkerke revient aussi sur l’affaire opposant nos Cats au journaliste de la VRT. S’il rejette les propos d’Eddy Demanez, il met également en exergue un véritable bashing à son encontre. Et de conclure ironiquement : « La pire des sanctions que l’on puisse lui infliger serait de l’obliger à commenter tous les matches des internationales jusqu’à sa retraite. »

La pépite (communautaire) du mardi

Vous l’avez sans doute déjà lu sur ce site : les Wolves de Kontich ont amené et donné du matériel à l’occasion de leur visite dominicale à Esneux. Pendant ce temps, c’était le Guco Lierre qui offrait l’intégralité des bénéfices du match face à Pepinster aux Hoëgnards. Sur la page facebook du cercle anversois, le comité local s’engageait à y aller d’un petit effort financier supplémentaire tout en demandant aux partisans du cru d’être les plus nombreux et généreux possible. Pour un total de 1000€. Plus que jamais : touche pas à ma Belgique !

Michel CHRISTIANE

Crédit photo :