Dimanche, à Kigali, les Tunisiens (avec 3 « Belgicains ») ont conservé leur titre africain. Toujours orpheline d’employeur, Jana Raman jouera en D2 espagnole tandis que Brian Lynch reprend du service sur le petit banc tout en avouant que « nos » frites lui manquent beaucoup. Ce sont les infos d’EMCE.
Afrobasket : quand la Tunisie récidive et la Côte d’Ivoire étonne…
Incroyable, mais le titre africain se jouait entre des éléments ayant déjà mouillé leurs maillots pour Pepinster et Anvers, voire coaché à Ostende. Pour atteindre ce stade (suprême) de la compétition, la Tunisie (Roll, Mejri 14 pts chacun) prenait la mesure du Cap Vert alors que la Côte d’Ivoire (Edi 6 p, 14 r, Bauermann sur le petit banc) s’imposait au Sénégal. Sur un score identique : 75 à 65. En finale, les Maghrébins (Mejri 22, Roll 18, photo) s’octroyaient jusqu’à 16 longueurs d’avance avant que les Ivoiriens (Edi 9) ne grignotent leur retard, mais n’échouent de justesse à 78-75. Autrement dit, les troupes de l’ancien mentor côtier confirme leur sacre continental.
Brian Lynch reprend du service comme coach dans une high school
On le sait, l’époux de Kim Clijsters et toute sa petite famille sont partis s’établir aux Etats-Unis. Après une année quasi sabbatique, l’ancien joueur de Bree a décidé de reprendre du service actif. Il devient ainsi le coach de la formation masculine de la Ste-Rose High School, à Belmar, sa ville natale. Sur la vidéo de présentation, Brian avoue que « les frites belges du samedi soir après les matches lui manquent beaucoup ». Le tout avec en fond musicale… la Brabançonne.
Jana Raman reste en Espagne, mais change de crèmerie ibérique
Décidément, la Flandrienne (30 a, 1,85 m) aura connu un été assez agité. Non contente de se blesser dans le train de Strasbourg avec les Cats, elle était toujours sans employeur jusqu’au week-end passé. La compagne de Sam Van Rossom s’est finalement mise d’accord avec les dirigeants de Paternade (banlieue de Valence), dans l’antichambre de l’élite espagnole.
Les « + » et les « – » du week-end
Le « + » : très chouette initiative que celle prise par les organisateurs du Van Damme qui, vendredi soir, ont présenté au public du meeting nos « héros » de Tokyo. Même ce bon vieux (84 piges), mais toujours alerte Gaston Roelants (golfeur à Avernas) était de la fête.
Le « – » : dès la reprise, l’ex-emblématique « Week-end Sportif » dominical est relégué sur la Deux alors que, samedi, la page sportive du 13 heures était de 8 minutes sur la VRT pour 2 sur la chaîne publique francophone. Ce qui n’empêche pas le pathétique Vincent Langendries d’éructer : « Plus que jamais, la Rtbf est la chaîne du sport ». Disons, du foot et du vélo…
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : FIBA