Ex-Pepin en ½ de l’Afrobasket

Edi, passé par la D3 hoëgnarde, a pris une part déterminante dans la qualification de la Côte d’Ivoire aux dépens de la Guinée. Quant à Vincent Kesteloot, il a rejoint les Spirou du côté de la Fraineuse alors que les Belgian Lions connaissent leurs futurs rivaux en vue du Mondial 2023. Ce sont les infos d’EMCE.

Le très gros coup des Spirou : Vincent Kesteloot débarque à Charleroi

Celle-là, on ne s’y attendait vraiment pas : Vincent Kesteloot (photo) quitte Anvers – où il semblait parfois trainer un certain spleen – pour Charleroi. Rejoints par leur nouvelle recrue, les Hennuyers ont profité de leur stage à Spa pour croiser le fer, hier soir, avec le ZZ Leiden, champion des Pays-Bas. Sur le parquet de Battice, on eut droit à une partie à (quasi) sens unique puisque les Bataves prenaient largement la mesure (57-93) des Carolos. Selon nos informations, ceux-ci effectueront un scrimmage (sans public) ce jeudi, à la Fraineuse, contre les Allemands de Bremershaven.

Mondial 23 : les Lions face aux Serbes, Slovaques et autres Lettons

Nos Belgian Lions tenteront de décrocher leur ticket pour le Mondial 23 aux dépens de trois autres adversaires. A savoir, les Serbes, les Slovaques et les Lettons. Ces différentes rencontres se dérouleront à l’occasion de six fenêtres internationales. Celles-ci s’étaleront entre le mois de novembre de cette année à février 2023. Pas gagné d’avance, mais parfaitement dans les cordes de nos compatriotes.

Afrobasket : de l’élimination du Rwanda à la qualif de la Côte d’Ivoire

En début de semaine, le Rwanda pouvait se propulser en quarts de finale de l’Afrobasket. Les équipiers de Robeyns (9 pts, 24’) croyaient toujours tenir le bon bout à 54-44, à la 28e minute. C’est alors que la Guinée entamait une « remontada » lui permettant de faire la différence à 68-72. En revanche, les Ivoiriens de l’ancien Pepin, Landy Edi (9 p, 6 r, 5 a), ont fait joujou (98-50) avec ces mêmes Guinéens et défieront les Sénégalais, samedi, en demi-finales de l’épreuve africaine. Autre quart : la Tunisie de Roll et Mejri se lancera à l’assaut du Soudan du Sud, aujourd’hui, à 15 heures.

Etranger : une éphémère Namuroise au Kosovo, Gorgemans en… Afrique

La reprise des championnats approche et beaucoup de clubs s’attachent à rectifier le tir en matière de noyau. Au rayon féminin, Jelena Antic (30 a, 1,87 m) passe au KAM Basket (D1 kos). Il faut savoir qu’elle fit une fort brève apparition à Namur, en septembre dernier : un match puis blessée. Non content de changer d’équipe, Amaury Gorgemans (26 a, 1,97 m) opte carrément pour un autre… continent. En effet, l’ancien Angleurois évoluera à Mellila Sports, une D2 ibérique dont les installations se trouvent en Afrique (en bordure du Maroc).

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Spirou Charleroi