On le sait, William Robeyns fait des étincelles avec le Rwanda, mais il n’est pas le seul « régional » à prester à Kigali. Hoëgnardes en action, ce week-end, au Grand-Duché où le Spirou renouera avec la compétition. A suivre aussi les tribulations expresses de Quincy Ford en Lettonie. Ce sont les infos d’EMCE.
Un Verviétois et un « Pepin » présents sur le parquet de la Kigali Arena
Le 30e championnat d’Afrique des nations réunis pas mal de joueurs ayant déjà foulé nos parquets. Qu’on en juge : outre William Robeyns (7 pts contre l’Angola et succès 71-68 avant le Cap Vert samedi), on y retrouve l’Américain, Michael Roll (ex-Anvers pour l’heure en D2 italienne après Milan) louant ses services à la sélection tunisienne. Où l’on recense également le désormais vétéran, Salah Mejri, passé aussi par la Métropole et défendant dorénavant les couleurs de l’Etoile Sportive du Sahel. On vous en a déjà parlé, cet autre US qu’est Henry Pwono a endossé le maillot de la République du Congo. Cet été, il a été transféré de l’Etzella Ettelbrück au Sparta Bertrange, en D1 luxembourgeoise. Plus étonnant encore est la présence à Kigali de Guy Laudry Edi (Côte d’Ivoire, photo en blanc) qui, en 2017, rejoignit la D3 de Pepinster. En bord de Hoëgne, il mit surtout en évidence son… caractère bien trempé.
Cap sur le Luxembourg pour un week-end belgo-franco-grand-ducal !
Au rayon féminin, Laura Henket sera doublement sur la brèche en fin de semaine. Dès demain (18 h), « son » Sparta Bertrange en découdra avec Metz (N3) et elle remettra le couvert, dimanche (16 h), contre Nancy (N3). On s’en doute Fabienne Fuger ne restera pas inactive. Elle drivera donc les Conternoises, dimanche (15 h), face aux Fleurusiennes (R1). En messieurs, reprise de la compétition pour le Spirou Charleroi qui, samedi (18 h), s’en ira donner la réplique à l’Arantia Larochette sur son magnifique parquet. Après une journée de repos, les Hennuyers entameront, lundi, leur stage de préparation à la Fraineuse.
Etranger : Mr Beane à Varèse et Quincy Ford, à peine arrivé, viré à Riga
Fortunes diverses pour une série d’Américains passés par chez nous. Pour preuve, Anthony Beane (ex-Spirou) a rempilé pour un exercice supplémentaire à Varèse (D1 ita). On n’en dira pas de même pour Quincy Ford, cet autre ancien Carolo, qui, à peine atterri à Riga, refusait de se faire vacciner. Les dirigeants du cru n’avaient d’autre solution de le remettre dans le premier avion quittant la Lettonie… Reste Dom Morris (Limburg United 18/19), il débarque à Khimik (D1 ukr) en provenance de Fribourg (D1 sui).
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : FIBA