Hesbignon grand cru

L’ancien Haneffois poursuivra sa carrière pro avec la JSA Bordeaux, en Nationale 1… en attendant mieux encore. D’ex-Ostendais et Hasseltois découvriront Pau et Tallinn. Sûr que le Japonais se souviendra amèrement des actuels Jeux Olympiques se déroulant dans son pays. Ce sont les infos d’EMCE.

Thomas Van Ousem sera toujours bordelais la saison prochaine

L’info est passée quelque peu inaperçue mais, dès début juillet, la JSA Bordeaux (N1) se réjouissait de pouvoir encore compter Thomas Van Ounsem (22 a, 2,06 m, photo) dans ses rangs. Dans la foulée, le longiligne Principautaire prévenait que son ambition serait de hisser sa formation d’adoption dans les playoffs. Pour y parvenir, le prometteur Hesbignon découvrira pas mal de nouveaux équipiers. Séquence culture : que signifie JSA ? Jeunes de St-Augustin, un chouette quartier à l’ouest du centre-ville.

Etranger : direction Pau et Tallinn pour Archie (Ostende) et Melson (Limburg)

En 15/16, Dominique Archie (33 a, 2,01 m) fit le show sur notre Côte. En 20/21, il louait ses services à Chalons (Jeep Elite) et passe cet été sous le maillot d’Ottawa (Canada). Il ne tardera pas à franchir à nouveau l’Atlantique car il sera très prochainement Palois. Souvent à son avantage à Limburg United, Silas Melson (24 a, 1,93 m) découvrira la compétition estonienne, via le Kalev Tallinn. Malgré son jeune âge, il a également déjà usé ses baskets en Grèce, Israël, Qatar et en Pologne.

Jeux Olympiques : médaille orange et médaille citron tokyoïtes

Le + : événement majeur à San Marin où une athlète a décroché la toute première médaille de l’histoire de ce tout petit bout de terre dans les environs de Rimini. Il s’agit d’Alessandra Perilli qui a terminé à la 3e place de la fosse olympique (tir) derrière une Slovaque et une Etatsunienne.

Le – : faut-il en rire ou en pleurer ? Dès qu’il a su que le Japon obtenait l’organisation des Jeux, Kazunori Takishima s’est empressé d’acheter des tickets pour 34.000 €. Question d’assister à un maximum de compétition mais, aussi, de battre un record au Guinness Book. C’est alors que survenait la pandémie et finalement l’interdiction de public à Tokyo. Faut savoir que les sésames olympiques sont non-remboursables…

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : JSA Bordeaux