Spécial « 3 x 3 »

Encore méconnus, voire snobés, par certains responsables fédéraux, les Lions anversois constituent d’ores et déjà le tube de l’été. Sans oublier que la Coupe du Monde de la discipline aura lieu, en 2022, dans la… Métropole. Sûr que l’on va se bousculer sur les gradins de la cité portuaire. Ce sont les infos d’EMCE.

Qui est qui ? De Nick Célis, le notaire, à Thierry Marien, le joueur de… D3

Comme vous allez pouvoir vous en rendre compte, nos Lions du 3 x 3 ne réussissent pas qu’au niveau sportif… Nick Célis (32 a, 1,96 m) a commencé à St-Jan, était à l’Oxaco l’an passé avant d’achever l’exercice avec les Kangoeroes. Dans la vie de tous les jours, il est notaire au sein de l’étude paternelle « Nélis, Nélis and Liesse ». Rafael Bogaerts (27 a, 1,98 m) a séjourné (sans percer) à Louvain jusqu’en 18/19. Aujourd’hui, il défend les couleurs de Gembo (TDM1). Professionnellement, il est « data and release agent » pour une compagnie maritime… méditerranéenne. Thibaut Vervoort (23 a, 1,96 m) est, lui aussi, passé par Louvain (18/19) avant de mettre le cap sur Melsele (TDM1). Avec lui, la société Talenco peut compter sur son coordinateur des relations humaines et du planning. Reste, Thierry Marien (29 a, 1,98 m, photo) s’occupe également des relations humaines et du développement d’une boîte spécialisée dans le digital. Sur le parquet, il quitta Alost en 15/16. On le retrouve à Kontich jusqu’il y a peu, mais vient de signer à Basket Willebroek en… ex-D3 (pas la série des Liégeois).

AWBB : « Une bande de copains qui n’a absolument rien à voir avec la fédé »

« Ce qui nous arrive est vrai conte de fée car, pendant très longtemps, pas mal de gens ne nous ont pas pris au sérieux », confie Nick Célis. Propos attestés par cette édifiante conversation remontant à février dernier. Je découvre qu’un « Team Belgium » s’est distingué au tournoi international d’Heidelberg. Pour en savoir davantage, je téléphone à un des responsables sportifs de l’AWBB (qui n’est pas Jacques Stas). Avec le recul, sa réponse laisse pantois : « Je crois savoir qu’il s’agit d’une bande de copains anversois qui disputent pas mal de compétitions et qui se dénomment « Team Belgium » sans aucune autorisation. Ils n’ont donc absolument rien à voir avec la fédération. » Jusqu’il y peu…

Boum : le « 3 x 3 » constitue déjà l’énorme révélation des Jeux 2021

« Notre stage a commencé lundi et tous les participants veulent impérativement faire du 3 x 3 », commente une connaissance aux commandes d’un rendez-vous néerlandophone. A Tokyo, c’est un des coordinateurs des Jeux qui confirme que, de toutes les nouvelles disciplines présentées en 2021, le 3 x 3 est celle qui est le plus en expansion. Et à tous les niveaux. Entendu hier sur le plateau du télévisé de 13 heures sur la Une : « Ici, je peux vous dire que c’est la folie au sein de la rédaction sportive avec le 3 x 3 », dixit Gaétane Vankerkom, d’origine… spadoise. Evidemment.

Dames : les Françaises de Karim Souchu en demie face aux Etats-Unis

Mardi, les protégées de l’ancien sociétaire du Country Hall – qui se souvient encore des boulets avec Jean Joly – ont éliminé les « régionales de l’étape » japonaises sur le score étriqué de 16 à 14. Un quatuor féminin qui décline une autre particularité belge puisque Migna Touré a débuté l’exercice précédent à Braine avant de rejoindre Thibaut Petit à Montpellier. En demi-finale (10 heures), les Bleues se lanceront à l’assaut des ogresses américaines. Il y aura-t-il de la revanche dans l’air ?

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Team Belgium