Et nos amateurs du « 3 x 3 » continuent de faire la nique aux pros de la discipline pendant que la Rtbf préfère donner en direct un combat de judo entre deux Asiatiques. Vous avez dit chaine nationale de service public ? Les Montois, pour leur part, mettront le cap sur Trévise. Ce sont les infos d’EMCE.
Jeux Olympiques : médaille orange et médaille citron tokyoïtes
Le + : c’est en « marche arrière » que le notaire Célis rétablit in extremis l’égalité face à la Pologne. Il reste moins d’une seconde à jouer quand son comparse Vervoort enfile un « 2 pts » tombé du ciel : 18-16. Jacques Stas – comme beaucoup d’autres – est au bord de la crise cardiaque. Quoi qu’il arrive, les Belges (photo avec Foerts et De Valck, les réservistes) sont qualifiés et intègrent le top 6 mondial. Faut-il rappeler qu’ils sont les uniques amateurs du tournoi ?
Le – : à nos deux chaînes nationales. Hier, c’était la VRT qui coupait sans autre forme de procès le match de nos Lions « 3 x 3 » pour donner du tennis. Ce matin, Tipik préférait diffuser en direct un combat de judo entre deux Asiatiques et proposait le duel de « 3 x 3 » entre la Belgique et la Pologne en différé. Elle est chouette la nouvelle direction sportive de la Rtbf…
Ligue des Champions : les Montois joueront leur « qualif » à Trévise
Les responsables de la Ligue des Champions ont dévoilé les (trois) lieux où se dérouleront les tours préliminaires de leur compétition. C’est ainsi que les Hennuyers mettront le cap sur Trévise où, dans un premier temps, ils croiseront le fer avec les Hollandais du ZZ Leiden. Et ce, dès le lundi 13 septembre prochain.
Quand d’anciens Ostendais ont des envies d’horizons lointains…
Ce n’est que pure coïncidence, mais d’anciens Côtiers ont confirmé ces derniers jours leurs envies d’horizons lointains. On apprenait ainsi que Mike Myers (29 a, 2,06 m) quittait Prometey (Ukraine) pour Busan, en Corée du Sud. Dans la foulée, Tonye Jekiri (27 a, 2,12 m) passsait de Vitoria (Esp) à Kazan (Rus) alors que Chase Fieler (29 a, 2,03 m) rallie Bamberg (All) à Utsunomiya (récent finaliste des playoffs japonais). A épingler que Myers et Jekiri avaient évolué de conserve sur notre littoral en 17/18.
La pépite (tennis) du mardi
A la (bonne) surprise générale, Jérémy Chardy s’est hissé au second tour des tournois olympiques de tennis tant en simple qu’en double (avec Gaël Monfils). Plus étonnant, l’imprévisible trentenaire a résidé en… Cité ardente en 2011 et 2012. Je lui avais consacré un papier dans la DH où il me déclarait : « Si je réside à Liège, c’est parce que j’y ai rejoint ma petit amie. En outre, je frappe la balle régulièrement avec David Goffin et je participe aux interclubs avec le RTC Liège. Mais, je continue de m’entraîner à Paris. » C’est d’ailleurs là-bas que l’ex-31e mondial y rencontrait Alizé Lim et quittait les bords de Meuse. Depuis, la tenniswoman française est la compagne officielle d’un certain Tony Parker…
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Belgium Basket