L’AWBB se montre très enthousiaste quant à ces JO dans lesquels les Belgian Cats et les Lions 3×3 ont un beau coup à jouer.
« Si les Jeux Olympiques ont été souvent décriés, critiqués, menacés, lors de cette 32ième édition, jamais ils n’auront autant souffert. Mais pour permettre à la planète Sport de continuer à tourner sur le coup de 3 heures, ils seront déclarés ouverts », commençait Jean-Pierre Delchef avec le traditionnel poème de la newsletter.
« Si on souhaite mettre et maintenir l’athlète au centre des préoccupations, si on désire sauvegarder l’universalité du sport, si on veut garantir le rôle sociétal du sport, les Jeux doivent avoir lieu par devoir, par respect, par déférence. Par devoir de confirmer les échéances pour tous ceux et celles qui ont fait du sport une philosophie de vie ! Par respect pour tous ces sportives et sportifs qui se sont entraîné durement, pendant des années, pour connaître un sommet, l’aboutissement d’une carrière. Par déférence pour tous ceux qui auront à cœur d’apporter, par leurs exploits, un peu de baume sur les drames du quotidien » ajoute le Président de l’AWBB. « La présence de 2 équipes nationales de basket à Tokyo doit constituer une immense fierté pour tous les amateurs du ballon orange. Non seulement, la participation aux J.O. représente la plus belle des publicités pour notre sport mais elle servira d’exemple pour les générations futures leur apportant une preuve intangible que le sport belge peut atteindre des sommets. Même si les circonstances sanitaires dénatureront grandement cet événement universel, laissons-nous guider par la grandeur du moment pour encourager tous nos représentants dans toutes les disciplines olympiques ! »
Crédit photo: AWBB