Plus que jamais les Belges se serrent les coudes en ces moments difficiles. Qu’ils soient du sud ou du nord. N’en déplaise à certains… Mons, lui, frappe fort en matière de recrutement tandis que les Ostendais, auteurs d’un bel hommage, connaissent leurs échéances européennes. Ce sont les infos d’EMCE.
La pépite (solidaire) du mardi
« Il n’y a que nos politiciens qui essayent de détruire notre unité nationale », constate un sinistré de la vallée de la Vesdre sur RTL, « Pendant tout le week-end, nous avons été secourus par des Flamands d’une incroyable disponibilité. Comme quoi, notre Belgique existe toujours. » A la Côte, j’entends lundi matin sur une radio régionale cet exceptionnel message : « Nous avons rassemblé tout un tas de matériels et d’aliments de première nécessité et nous nous apprêtons à rejoindre la Wallonie. Vous savez, nous faisons partie du club de basket de Sijsele et des localités comme Esneux ou Pepinster ne nous laissent pas indifférents. » En revanche, je n’ai pas envie de parler de cet assureur theutois, ni de ce politique pepin jouant des coudes pour passer à la télé. A propos de télé, chapeau à ma copine Anne-Catherine Croufer pour sa bravoure avec sa désormais célèbre planche de surf. Pourtant, la journaliste de la Rtbf n’est vraiment pas du genre à se mettre en avant. Elle. Quoi qu’il en soit et comme on l’éructait de bonheur au Paire et, surtout, à la salle Pierre Raskin : « Tous ensemble, tous ensemble… »
Les Renards ont eu du flair : ils s’offrent les services du « MVP » batave
Les nouvelles têtes se succèdent à Mons. Cette fois, la phalange hennuyère s’est offerte les services du récent « MVP » hollandais. A savoir, Emmanuel Nzekwesi (23 a, 2,03 m) d’origine nigériane. Il prit ainsi une part importante dans le titre décroché, en avril passé, par le ZZ Leiden aux dépens des Brabançons de Den Bosch chers à Jean-Marc Jaumin.
Filou Ostende connait son calendrier en Ligue des Champions
Quelques belles affiches seront proposées, cet automne encore, sur le littoral. Qu’on en juge : à Bursa (ma. 05/10), contre Strasbourg (lu. 11/10), chez un qualifié (ma. 19/10), contre un qualifié (me. 10/11), contre Bursa (me. 08/12) et à Strasbourg (ma. 21/12). A noter encore que le cercle côtier rend un bel hommage, sur son site, aux proches des clubs de Liège et de Pepinster.
L’ancienne Namuroise, Melissa Diawakana, prend la direction d’… Holon
Née en 92 à Kinshasa, la distributrice française était brainoise en 19/20 et s’en vint finir le travail pour Namur au printemps dernier. Cette habituée de notre championnat prend de la distance puisqu’elle distribuera désormais les cartes pour le compte d’Elitzur Holon (top 3 en D1 israélienne). Sûr que Maxime De Zeeuw se tient à sa disposition pour lui refiler quelques conseils concernant l’« explosive » localité de la banlieue de Tel-Aviv…
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : commune de Molenbeek