Parmi les plus illustres joueurs passés par Liège Basket, Larry Owens figure en bonne place. Ce polyvalent ailier a montré ses qualités d’un bout à l’autre de la planète, de la France au Mexique en passant par le Japon et la NBA. Depuis les States, le polyvalent swingman n’oublie pas la région liégeoise, dévastée par les inondations.
Après des débuts au Stade Clermontois chez nos voisins d’outre-Quievrain, Larry débarque en Belgique, à Liège. « J’y adoré les petites sandwicheries et lorsque toute la ville était au rendez-vous à nos matchs pour nous soutenir » se remémore cet ailier polyvalent. « Le basket en Belgique se jouait à vive allure et avec d’excellents fondamentaux. La seule différence avec la France était la taille des intérieurs. »
Avec les Principautaires, celui qui remporta ensuite plusieurs distinctions en D-League, s’est montré performant. « J’ai de très bons souvenirs de Larry. J’étais un des jeunes de l’équipe et il était un de ceux qui aimaient partager leurs connaissances avec les jeunes » se souvient Olivier Troisfontaines. « Sur un terrain, il savait tout faire. C’était un super défenseur, il savait shooter, attaquer l’anneau, avait une belle détente tout en dépassant les deux mètres. Je crois que c’est le rêve pour tous les coachs d’avoir un joueur comme ça. »
Ensuite, Larry retrouvera son pays d’origine et évolua en NBA et D-League. Par la suite, il jouera encore en France et au Mexique avant de boucler la boucle au… Japon. « J’ai adoré pouvoir voyager à travers le monde et découvrir différentes cultures » sourit celui qui restera deux saison aux Pays du Soleil Levant. Désormais coach aux Etats-Unis, Larry Owens n’oublie pas Liège et fut profondément ému de voir les inondations ravager Trooz, Pepinster, Chênée, et autres villes de la région liégeoise. « Everyone please pray for the people of Belgium. The city Liege I played in for 2 years is flooded bad » a-t-il même écrit sur les réseaux sociaux. Un chic type, définitivement.
Crédit photo: DR