Le basket pas en congé ! (1/2)

Alors que certains se doraient la pilule sous le soleil (et les variants) catalans, les « petites mains » de Liège and Basketball continuaient de suer sang et eau pour vous offrir les derniers échos de la planète basket…

Bon de sortie, pour le moins tardif, de l’ASVEL à Ismaël Bako

Mieux vaut tard que jamais, le président Parker a attendu le dimanche 11 juillet pour annoncer au géant louvaniste qu’il pouvait se chercher un autre employeur. A ce moment, Ismaël était au Bénin, le pays de son papa, où il rencontrait le ministre des sports.

Jeux : les Cats avec Wauters et Raman, sans Geldhof ni Becky Massey

La sélection définitive de notre équipe nationale pour les JO est tombée début du mois. Comme prévu, Ann Wauters et Jana Raman y font leur réapparition. En sens inverse, Serena-Lynn Geldhof et Becky Massey en disparaissent. Il y aura donc toujours deux francophones au sein des Cats. Les apparences sont sauvées…

Niels Foerts toujours contre des équipes belges mais avec un team hollandais

Au demeurant fort mécontent de sa dernière saison en date au Brussels, l’Anversois change d’air et traverse la frontière. En effet, il s’apprête à défendre les couleurs de Feyenoord Rotterdam, en BNXT League. Il continuera ainsi à jouer contre des antagonistes belges.

Retour en Belgique (à Anvers) de l’ancien Montois, Matthew Tiby

Les partisans des Renards n’ont pas oublié le passage dans le Hainaut du sympathique Matt Tiby. C’était en 17/18. Après un crochet révélateur outre-Rhin, l’Amércain signe son come back chez nous. Et plus précisément dans la métropole anversoise. Bien joué Guy !

La BNXT League vous fixe d’ores et déjà rendez-vous à la rentrée…

Pour rappel, la première phase de la BNXT League verra les équipes belges s’affronter entre elles. Idem en Hollande. La journée initiale de la compétition est fixée au samedi 24 septembre avec, entre autres, Brussels – Ostende, Alost – Liège et Limburg – Anvers. La Supercoupe subsiste, mais mettra aux prises les deux champions nationaux. Bref, Ostende défiera Leiden, dès le 11 septembre, à Den Bosch.

Liège Basket prend de la hauteur en grandissant sa raquette de 417 centimètres

En théorie, il ne fera pas bon s’hasarder dans la future « peinture » liégeoise. C’est ainsi qu’y débarquent le Français, Quentin Klingelschmidt (2,08 m, ex-Evreux), ainsi que le Croate, Mario Spaleta (2,09 m, en provenance de la D1 autrichienne). Soit, un total de 417 centimètres au-dessus du niveau du parquet principautaire.

Transferts : une jeune Cats à Grenade, un ancien Spirou avec Big Dan

Honneur aux dames avec la promotion de la prometteuse, Heleen Nauwelaers, passant de la D2 espagnole à Grenade au sein du gratin ibérique. Quant à Benjamin Monclar, il quitte Blois et s’en va rejoindre Big Dan à Antibes (Pro B). On l’aurait presque oublié, mais le rejeton de Jacques avait presté pour le Spirou en 13/14 (1 pt de moyenne).

Pour suivre les « Hexagonaux » à Tokyo, il faudra se brancher sur France 4

C’est, en effet, cette chaîne qui couvrira l’ensemble des matches des formations d’outre-Quiévrain pendant les imminents Jeux Olympiques au Japon. Autrement dit, les équipes tant féminines que masculines de 5 x 5 ainsi que les « Bleues » en 3 x 3.

Luxembourg : un ex-Kangoeroes à Walferdange, du lourd à Bertrange

L’air de rien, la plupart des clubs grand-ducaux a bien manœuvré en ce début d’été. Pour preuve, Résidence Walferdange s’est approprié les services de l’explosif, Henry Pwono, en provenance d’Ettelbruck (en duo avec Burgett, ex-Liège). Au Sparta Bertrange (nouveau point de chute de Laura Henket), Pascal Meurs, l’ancien adjoint de Thibaut Petit, accueille Armon Fletcher déjà vu au Kangoeroes (toujours) de Willebroek.

James Washington, vu au Paire, déserte Vichy/Clermont pour Denain

Le feu follet US avait distribué les cartes au Paire en 14/15. Après de nombreuses escales internationales, il semble se poser en France. Lors de l’exercice précédent, il dirigeait la manœuvre de Vichy/Clermont et, cette fois, il se rapproche de notre frontière après sa signature à Denain, en Pro B.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Ministère des Sports du Bénin et AWBB