Deux des trois experts interrogés par la FIBA voient la Serbie vaincre nos Belgian Cats dans la finale de ce samedi. Analyse d’une demi-finale explosive.
La FIBA a interrogé trois experts – Shona Toburn, Azania Stewart et Jeff Taylor – concernant cet Euro Basket. Les trois consultants placent la Bosnie et la Biélorussie comme révélations du tournoi et la Turquie et l’Italie comme déceptions. Tous les trois sont persuadés que la France se qualifiera aisément pour la finale de cet Euro. Par contre, seule Shona Toburn voit les Cats rejoindre les tricolores en finale. « Je vais y aller pour la Belgique parce que la défaite contre la Slovénie a été un signal d’alarme plus tôt dans le tournoi. Je ne sais pas qui peut arrêter Emma Meesseman et ralentir Julie Allemand. De plus, maintenant Kim Mestdagh a trouvé son rôle – cela les rend très dangereuses et surtout si les autres joueuses peuvent également jouer de manière cohérente » explique la Canadienne.
Stewart et Taylor misent, eux, sur la Serbie. « La Serbie parce qu’elle est aguerrie au combat, qu’elle s’enfonce profondément dans son banc, et qu’elle peut forcer cette press et ces traps sur tout le terrain et qu’elles ne lâcheront tout simplement pas. Elles ont retourné l’Espagne dans des moments cruciaux et elles n’ont pas encore perdu. J’ai le sentiment qu’elles continueront sur cette lancée » assure Stewart. « La Serbie devrait battre la Belgique en raison de l’expérience et de la profondeur, mais surtout de la défense. Lorsque la Serbie joue sa défense, aucune équipe ne peut résister à la pression » ajoute Taylor.
Sans aucune pression suite à leur qualif’ pour la prochaine Coupe du Monde et en train de monter en puissance, les Cats déjoueront-elles les pronostics ? « La Serbie est une équipe redoutable qui possède beaucoup d’expérience à ce niveau de la compétition. Elle fut championne d’Europe il y a quelques années et en bronze il y a deux ans, je pense, avec un noyau presque identique. Cela va être un gros morceau mais sur un match, tout peut se passer » avance Raphaël Allemand. « Selon moi, il conviendra de corriger certains moments de relâchement défensif qui peuvent coûter très cher et commencer le match de la même manière que contre les Russe. La Serbie est une équipe très complète mais si le trio belge – Emma, Julie et Kim – joue de la sorte et que le banc apporte un peu plus que contre la Russie, je pense vraiment que les Cats peuvent gagner » embraie Lola Paulus.
A Liège & Basketball, on y croit ! Et quelle meilleure finale qu’un France – Belgique ? Poser la question c’est déjà y répondre…
Crédit photo: FIBA