Après une énorme frayeur d’entrée de jeu, les Belges ont remis le panneau au milieu de la raquette et lorgnent avec insistance en direction de Valence. Reste une ultime étape à franchir au Rhénus strasbourgeois. Et maintenant, Tony Parker commence à monter sur ses grands chevaux… Ce sont les infos d’EMCE.
Face aux Russes, les Belges à 40 minutes d’une demi-finale continentale
C’est donc contre les Russes que nos Cats croiseront le fer, mercredi (20 h 45), afin de décrocher leur sésame pour une demi-finale européenne. L’occasion d’en savoir davantage sur nos futures rivales… En « barrage », la Russie (Komarova 20 p) n’a éprouvé aucune peine à écarter (93-75) la Slovénie. Au sein d’une formation en pleine reconstruction, il conviendra notamment de se méfier de Raisa Musina, prochaine protégée de Thibaut Petit à Koursk. Autre petite touche liégeoise : si cette autre internationale russe qu’est Kamilla Ogun évolue à Namur, c’est au couple… grivegnéen Lejeune-Garanina qu’elle le doit. Bien que privé de Fedorenkova, le coach Kovalev veut y croire : « Il n’y a plus de match facile à ce niveau. Et, en dépit de tout le respect que j’ai pour les Belges, mes joueuses veulent poursuivre l’aventure. D’autant qu’elles ne cessent de monter en puissance. » Il y a près de deux ans maintenant (le 27 juin 2019), les antagonistes s’affrontaient pour la dernière fois (photo) et les nôtres (Meesseman 29 p) l’emportaient 67-54. En cas de succès, ce soir, les ouailles du duo Mestdagh-Cornia en découdraient, samedi, avec le vainqueur de Serbie – Espagne. Voire plus si affinités…
Savez-vous que le frère d’une Belgian Cat a joué 2 ans à Liège Basket ?
A part quelques vieux rats de salles (dont je fais partie), pas grand-monde ne se souvient que le frangin de Kiara Linskens a presté deux saisons à Liège Basket. C’est à son retour des States que le frère de la « Cat » ostendaise a jeté son dévolu sur le Country Hall. On était de 2009 à 2011 et il eut comme coach Dario Gjergja. Force est cependant de constater que Mikhail n’a pas laissé des souvenirs impérissables aux fidèles du cru le jugeant particulièrement « mollasson ». Encore moins à Jean-Pierre Darding, le manager de l’époque, et ne lui parlez surtout pas de Jerry, leur très revendicatif paternel…
Non, Tony Parker ne gagne pas que sur les parquets de basket !
Mardi 13 h 50, les participants au Grand Prix Synergie s’élancent sur l’hippodrome de Nantes. La course réservée aux pouliches constitue le quinté du jour et est remportée par Best Win monté par Dany Boche. En réalité, il s’agit du tout premier canasson acquis par Tony Parker (photo). Il fait partie de l’écurie « Infinity Nine Horses » qui a été inaugurée, en Normandie, le 19 mars dernier par le patron de l’ASVEL. Comme quoi, en faisant confiance au natif de Bruges, on est certain de miser sur le bon cheval…
Des « Belgicains » au sein de plusieurs présélections en vue des Jeux
Les fédérations sont occupées à dévoiler leurs présélections respectives en vue des prochains Jeux Olympiques à Tokyo. Et l’on y recense une poignée de joueurs ayant déjà connu les us et coutumes de notre championnat « noir-jaune-rouge ». Dans ce contexte, les Canadiens – dont l’assistant est Michael Meeks, Bree de 07 à 09 – pourront s’appuyer sur Owen Klassen (29 a, 2,08 m, Boulazac) vu à Anvers lors de l’exercice 19/20. Chez les Slovènes, place à Luka Rupnik (28 a, 1,85, Ljubljana) lui aussi dans la cité portuaire au même moment. Un des autres équipiers de Doncic ne sera autre que Jacob Cebasek (30 a, 2,00 m, Dinamo Bucarest) ayant gravi la route du Condroz en 17/18 avant de filer aux Kangoeroes.
La télé crève l’écran
Malgré l’énorme concurrence de l’Euro de foot, la VRT, elle, retransmettra le duel de nos Cats sur une de ses trois chaînes nationales. Soit, dès 20 h 35, sur Canvas. Dans la maison d’en face, on préfère les Vincent, Swann et Cie… A chacun son truc ! A 2 h 30, Milwaukee – Atlanta sur Eleven Sports 2.
Michel CHRISTIANE
Crédits photos : FIBA et Twitter