Promis à un bel avenir, l’actuel mentor des Spirou a de qui tenir, croyez-moi. Il risque faire torride durant l’Euro dans les environs immédiats de la salle ostendaise avec « Zean-Marie » aux manettes… Quant à l’infrastructure montoise, elle s’apprête à accueillir une poignée de supporters. Ce sont les infos d’EMCE.
En direct de Flandre Occidentale (1) : Bruges avec « Père Werner »
Le cliché proposé ci-dessus est aussi amusant qu’attachant. A cet égard, reconnaissez-vous le coach de cette équipe (pull vert) à l’allure débonnaire et au look « à la Pierre Richard » ? Sûr que les plus jeunes d’entre vous sont plongés dans un océan d’interrogations. En réalité, il s’agit de Werner Rotsaert (68 ans, quel bel âge !) qui n’est autre que le papa de Sam, l’actuel mentor de Charleroi. Il faut encore savoir que « Père Werner » prêche à l’Avanti Bruges, en 2e Régionale néerlandophone, ayant repris l’entraînement dimanche (photo). Auparavant, ce cameraman et philosophe à ses heures perdues avait été le marqueur fou de cette même formation brugeoise (D1) lorsqu’elle évoluait dans le chaudron de la « Groene Poorte ». Une poignée de (très anciens) Pepins s’en souviennent encore…
En direct de Flandre Orientale (2) : « Zean-Marie » débarque à Ostende
Il y a quelques jours à peine, je vous parlais de la retransmission sur écran géant des matches de playoffs sur la vaste terrasse du « Filou Sportsbar ». Une récente brasserie située à proximité immédiate de la salle d’Ostende mais, aussi, du stade de foot. Faut-il y voir une relation de cause à effet ? Toujours est-il que cet établissement vient d’être repris par Jean-Marie Pfaff (68 ans, quel bel âge !), en personne. L’ancien inénarrable gardien des Diables Rouges y a bien entendu placé un gérant, mais promet d’être présent à l’occasion des confrontations des Belges. Voilà qui promet une ambiance de « kermesse flamande »…
Transferts : une ancienne Malinoise en Espagne, un ex-Spirou à Varsovie
Lors du dernier exercice en date, les Kangoeroes du Winketkaai pouvait s’appuyer sur les services de Tina Jakoniva (28 a, 1,84 m). Cette fois, la Slovène prend la direction de l’Espagne, en général, et de Bembire, en particulier. Une phalange qui vient de terminer 14e sur 16 en D1 et qui se situe au nord-ouest de la péninsule ibérique dans un bourg d’à peine 8000 habitants. Durant son passage à Charleroi (16/17), Adam Kemp (30 a, 2,08 m) s’était davantage distingué par la rudesse de son basket que par la finesse de son jeu. Désormais, il évolue à nouveau dans sa Pologne natale et quitte Start Lublin (6e) pour le Légia Varsovie, surprenant deuxième de la compétition indigène.
La télé crève l’écran
Faut-il vraiment préciser que VOOsport World vous proposera, dès 19 h 45, la 3e manche du face-à-face opposant Renards aux Côtiers ? Et ce, devant 200 spectateurs. Serait-ce le début de la fin ?
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Avanti Brugge