Premier supporter d’Ostende, Johan Vande Lanotte préface la finale entre « son » BCO et Mons-Hainaut.
Un club flamand et un club wallon en finale de l’EuroMillions Basketball League, la parité linguistique est respectée pour la dernière année du championnat belge avant la mutation vers une BeNeLeague baptisée BNXT League. Contrairement aux clubs wallons, les cercles flamands ont la chance d’avoir de réels appuis politiques et des subsides bien plus conséquents. Un atout pour les formations du Nord, d’autant plus pour cette année perturbée par le Covid.
Ce jeudi, Ostende recevra Mons pour le premier match de cette finale qui pourrait permettre aux Côtiers de décrocher une « Decima » historique. « Il n’y a pas de favori. Je vois deux équipes égales, mais avec un style de jeu et une interprétation très différents » assure Johan Vande Lanotte à De Morgen dans des propos rapportés par Basket 360.
L’homme politique à la carrière longue comme un jour sans pain souligne toutefois que cette année, son BCO devra composer sans un réel pivot de métier, les jeunes Buysschaert et Bratanovic étant les seuls purs « big men » de l’effectif.
Par contre, les nonuples champions en titre pourront toujours compter sur Dusan Djordjevic qui pourrait glaner un dixième titre consécutif. Le « Général » est toujours aussi motivé et se verrait même prolonger l’aventure. « L’option est là. Mais aucun joueur n’est évoqué pendant les séries éliminatoires. Alors, Djordjevic restera-t-il ? Ce n’est pas exclu, mais ce n’est pas décidé » précise le supporter « numéro uno » du BCO.
Crédit photo: BCO