Face à l’escalade des tensions en Israël, un collectif des joueurs étrangers de la Winner League a publié un communiqué pour demander l’annulation de la saison.
La situation en Israël est explosive. « Ce n’est vraiment pas facile à vivre. Il y a un tir de roquette qui a explosé au-dessus de mon building et j’ai cru que tout allait s’effondrer tellement les murs ont tremblé. Chaque fois que nous entendons la sirène, nous nous réfugions dans notre pièce « bunker » en attendant que cela passe. Cette nuit, nous avons encore subi des tirs de roquette, donc nous ne sommes pas vraiment sereins. Il faut aussi rassurer la famille et les proches. Ce n’est franchement pas facile à vivre, c’est effrayant » nous confiait ainsi Maxime de Zeeuw jeudi.
Alors que tous les matchs devant se disputer depuis plusieurs jours ont logiquement été annulés, un collectif de joueurs étrangers évoluant en Israël a publié un communiqué pour demander l’annulation de la saison, comme le rapporte Basket Europe.
“Après avoir consulté et eu de longues et difficiles conversations avec nos collègues (nés à l’étranger) de toutes les équipes, nous sommes arrivés à la conclusion suivante. Il est dans notre meilleur intérêt, pour la sûreté, la sécurité, la famille et notre bien-être mental, que la ligue soit annulée avec effet immédiat. Bien que nous apprécions les efforts de la Winner League pour nous mettre en sécurité en Grèce / à Chypre ou dans un autre pays étranger, nous ne prendrons pas un vol qui nous emmènera ailleurs que chez nous. Nous sommes d’avis que si des risques de voyage doivent être pris en ce moment, ce devrait être pour rentrer chez nous, chez nos familles et nos proches. Certains d’entre nous ne se sentent plus en sécurité en restant ici en Israël. Nous les appuyons ainsi que cette décision » peut-on lire dans le communiqué en question. « Cependant, compte tenu de tous les scénarios, une chose est sûre, c’est que le basket-ball est la moindre de nos préoccupations en ce moment. Autant nous aimons le jeu, aimons ce que nous faisons, aimons les fans et aimons rivaliser au haut niveau créé par la Winner League, autant nous ne pouvons tout simplement pas avec un esprit clair, proposer le meilleur produit pour les fans avec la situation actuelle qui nous menace. Paix et amour à tous et s’il vous plaît RESTEZ EN SÉCURITÉ !!!“
Maxime De Zeeuw et Holon ont une vraie chance de remporter le titre cette saison mais, bien évidemment, la sécurité doit être la principale priorité. « Ce fut une très grosse déception, c’est certain » nous expliquait d’ailleurs Max à propos de l’élimination en Champions League. « Mais je pense qu’avec les évènements actuels, il nous est difficile de penser basket. »
Crédit photo: Champions League