Quelque chose me dit que ce pourraient être les « Fêtes de Wallonie » samedi du coté de Bourges… On suivra aussi le Final Four de la coupe d’Allemagne où est impliqué au premier chef un duo anversois. Quant à Paris Lee, l’ancien Métropolitain, il continue d’affoler les compteurs. Ce sont les infos d’EMCE.
Thibaut Petit veut offrir le doublé à Lattes en guise de cadeau d’adieu
Ce seront donc les 3e et 4e de la phase classique du championnat qui s’affronteront, samedi (18 h 30), pour le titre hexagonal (photo). Il n’est pas donc intéressant de jeter un coup d’œil en direction des rivales des Héraultaises. Il s’agira de Basket Landes qui a sorti, à la surprise générale, l’ASVEL de Valery Demory qui certains rêvent de voir débarquer à… Montpellier. Les deux principales caractéristiques landaises : l’équipe est emmenée par Céline Dumerc qui va allègrement sur ses 39 printemps alors que le siège du club se trouve à Mont de Marsan, en plein paradis d’« ovalie ». Comparaison n’est pas raison, mais voici les verdicts des duels de l’actuel exercice : 14 octobre 20, Basket Landes – BLMA 92-71 et, 13 mars 21, BLMA – Basket Landes 77-73. « La principale vedette du groupe, c’est l’équipe car je dispose de joueuses parfaitement interchangeables », indique Julie Barennes, la coache du Sud-Ouest. Quant à son collègue d’en face, il rêve d’offrir le doublé à ses actuels employeurs afin de sortir par la grande porte et… avant sans doute d’annoncer sa future destination.
Un tandem belge au « Final Four » de la coupe d’Allemagne à Munich
Ces 15 et 16 mai se disputera la phase finale de la coupe d’Allemagne à Munich. Les trois coups de la compétition seront donnés samedi, dès 16 heures, par Ulm et le Bayern du cru qui partira favori logique. A 19 h 30, l’Alba Berlin prendra possession du parquet bavarois afin d’y croiser le fer avec le BC Göttingen. On l’oublierait presque, mais la révélation de la coupe d’outre-Rhin est drivée par un binôme 100% belge composé de Roel Moors et de Thomas Crab. Quant à la finale, elle est programmée le lendemain dans l’après-midi.
Paris Lee, l’ancien Anversois, pulvérise un record en Jeep Elite française
On se souvient de cet immense showman qu’est Paris Lee ayant régalé le public anverois de 2017 à 2019. Pour l’heure, le feu follet américain a rejoint les rangs d’Orléans. Il y a peu, la phalange du Loiret (8e) venait à bout (90-79) de Levallois (6e), un concurrent direct dans la course aux playoffs. Pour l’occasion, l’ancien Métropolitain y allait d’une prestation d’exception avec, à son compteur final, 18 points et, surtout, 16 passes décisives. Ce qui constitue tout simplement le record de la saison en Jeep Elite. Ce week-end, Lee et les siens en découdront avec la SIG Strasbourg (3e).
La télé crève l’écran
Samedi : Mavericks – Raptors (3 h, Eleven Sports 2), Le Mans – Dijon (18 h, Sport en France), Lattes/Montpellier – Basket Landes (18 h 30, Chaîne l’Equipe… pour les plus débrouillards) ; dimanche : Mons – Alost (14 h 45, VOOsport World 4).
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Basket Landes