Du Pairay à Poznan

Pendant que les Sérériens réintègrent la cour des grands, le feu-follet brainois met le cap sur la Pologne. Dans ce même pays, deux anciens étrangers de notre championnat montent sur la plus haute marche du podium avec Stal Ostrow, une vieille connaissance des Renards montois. Ce sont les infos d’EMCE.

La pépite (sérésienne) du mardi

L’excellente surprise de l’actuelle saison de foot est sans conteste la remontée au plus haut niveau de Seraing. Pour rappel, le club de la Cité du fer s’était fait absorbé par le Standard voici 25 ans exactement. Il se fait que j’étais aux premières loges de l’évènement pour la DH. Après avoir découvert Roger Lukaku (le père de Romelu, photo), je faisais connaissance du trio Edmilson-Isaias-Wamberto qui assurait le spectacle au Pairay. Il faut dire que Mme Blaton appréciait tout particulièrement ces Brésiliens souvent invités à la maison de campagne hamoirienne du mécène bruxellois. Mais, je n’en dirais pas plus… A propos de bâtiment, le même président avait construit un chalet pour les joueurs. Déçus par la fusion avec l’ennemi juré de Sclessin, les supporters y avaient tout simplement mis le feu. Autre adversaire à l’absorption, Paul Plateus, le notaire du coin, désira un jour m’expliquer les tenants et aboutissants de l’affaire. Résultat des courses : un coup de fil qui s’éternisa plus de… 120 minutes : de 11 h 45 à 13 h 50. A son terme, il était en pleurs.

Pologne (1) : Marjorie Carpréaux quitte Castors Braine pour Poznan

On savait que le feu-follet borain (33 a, 1,65 m) ne resterait pas à l’ombre du Lion. Encore fallait-il connaitre sa nouvelle destination ? Selon la DH de ce mardi, elle prendra la direction de Poznan qui vient de terminer le championnat de D1 polonais en 6e position. Cette cité de 550.000 habitants à l’ouest du pays est surtout réputée, sur le plan sportif, pour ses deux clubs de football : Warta et le Lech. Ce n’est évidemment pas la première expérience hors frontière de Marjorie Carpréaux qui a déjà évolué en France et en Italie sans oublier un crochet par la Suède.

Pologne (2) : deux anciens « Belgicains », champions avec Stal Ostrow

C’est dimanche que se disputait la manche décisive de la ligue polonaise. Un duel qui tenait toutes ses promesses et voyant Stal Ostrow prendre le meilleur (92-85) sur l’Enea Zastar. Preuve que le monde du basket est petit : les vainqueurs avaient été opposés, cet hiver, aux Montois. Or, leur coach n’est autre qu’Igor Milicic (45 a) ayant défendu les couleurs hennuyères en 2005/2006. Pour l’emporter ce week-end, il pouvait entre autres s’appuyer sur les services de Chris Smith (27 a, 1,93) ayant presté au Brussels en 18/19.

La télé crève l’écran

La Pro B sera en vedette à 20 heures sur Sport en France, via la confrontation opposant Lille à Saint-Quentin. Dans la nuit (4 h), rendez-vous sur Eleven Sports 2 pour Lakers – Knicks.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Twitter