Top 3 pour la Pepine Henket à l’élection de la joueuse de l’année. Morne week-end pour Kohajda en Espagne et pour Torreborre en République Tchèque. Championne avec Namur Capitale, Diawakana file au Mexique alors que Bray (ex-Brussels) a brandi, dimanche, la coupe de Grèce. Ce sont les infos d’EMCE.
Joueuse de l’année : Laura Henket derrière les jumelles Massey
En parallèle à l’élection masculine avait également lieu, ce week-end, la désignation des meilleures joueuses belges. Si la plus haute marche du podium revient logiquement à Billie Massey, la « médaille d’argent » obtenue par sa sœur, Becky, en étonnent plus d’un. Le podium national est quand même complété par « nosse » Laura Henket, moteur, marqueuse et cerveau des Panthers. A l’évidence, les participants à ce référendum étaient proches du SKW… A noter encore que la Pepine a été officiellement présentée, en fin de semaine, au Sparta Bertrange (photo).
Les Principautaires hors frontières font l’affaire
On sent que la fin de saison s’annonce à grand pas. D’où un bilan principautaire des plus réduits. Une fois n’est pas coutume, on commencera par les hommes. Et ils n’ont pas spécialement brillé. C’est ainsi que Kohajda (2 p) n’a pu empêcher Valladolid de s’incliner (90-85) à Grenade (résumé complet ici). Temps de jeu minimal (4’) pour Torreborre (0 p) avec Kolin « explosant » (86-61) à Opava, sa bête noire (interview à découvrir ici). Et on remet ça dès cet après-midi sur le coup de 15 h 15… Julie Allemand (3 p) a davantage le sourire après la victoire (67-54) contre Villeneuve d’Ascq (résumé complet ici). Autrement dit, les Héraultaises de Petit entameront, jeudi (20 h 00), les playoffs face à Bourges et à… Bourges.
Kyara Linskens en Russie et Melissa Diawakana au Mexique
Ce sont deux destinations diamétralement opposées qu’ont prises Linskens (24 a, 1,93 m) et Diawakana (2 !a, 1,70 m). La solide Ostendaise, sérieusement blessée en Italie, met ainsi le cap sur la Russie et, plus précisément, sur Orenbourg. Quant à la récente pigiste de Namur, elle opte pour une direction plus exotique encore. En effet, la spitante meneuse française s’apprête à distribuer les cartes de la phalange de Mieleras, en D1 mexicaine. Voilà qui la changera des bords de l’Entre-Sambre-et-Meuse…
La coupe de Grèce à un ancien Bruxellois au nez et à la barbe d’un ex-Spirou
En réduisant Promitheas à moins de 80 unités, le Pana est arrivé à ses fins en l’emportant 91-79 et en empochant, dans la foulée, la coupe de Grèce. Dans le camp des vainqueurs, on épinglait la présence de TJ Bray (33 a, 1,95 m), une des trouvailles de Serge Crevecoeur au Brussels en 2017. Moins de chance, donc, pour Quincy Ford (28 a, 2,03 m, et ex-Charleroi 18/19) dans le camp d’en face. Coïncidence ? Ce même Ford avait été recruté, en début d’exercice, par ce même Crevecoeur à Gravelines. Un mentor bruxellois que d’aucuns verraient bien à Anvers la saison prochaine…
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Sparta Bertrange