Dimanche 10 mai 1981 : Theux et Mitterrand à la fête

Les Carnets du basketteur, saison 4 ! Retour sur une élection présidentielle et un match d’exception entre SFX Verviers Spa Monopole et Satur Cologne disputé à… Theux.

Il y aura juste 40 ans lundi. On est le dimanche 10 mai 1981. Il est 19 h 59 et la Ste-Famille est réunie dans le salon de Jevoumont. Elle fixe le petit écran devant annoncer, dans les secondes à venir, le prochain président de la République Française. La mosaïque télévisuelle prend forme et laisse apparaître le visage de François Mitterrand. Ce qui ne laisse personne indifférent….

On saute dans la voiture afin de rallier un hall omnisport de Theux (photo) ayant mis sur pied tout un week-end d’animations afin de commémorer son inauguration. Avec, en « clou du spectacle », le duel opposant, à 20 h 30, SFX Verviers Spa Monopole au Saturn Cologne. Parmi les nombreux spectateurs, on ne parle évidemment que de l’élection « hexagonale ». Réflexion la plus entendue : « Et voilà, les Français vont être dirigés par les communistes. Bon amusement ! » Retour au terrain avec une affiche qui avait incontestablement de la gueule. Jugez plutôt… D’un côté, une phalange régionale qui venait de louper d’un chouia les playoffs. A quatre, à l’époque. Elle était notamment renforcée par Etienne Bodson, Hilaire Es, ou encore, Théo Dillissen. En revanche, elle était orpheline de Philippe Stollenberg (Ensival) et du duo Renders-Huysmans parti à Aerschot. Rayon « main d’œuvre étrangère », on retrouvait Alvin Jones, un mur défensif, et Matt Hicks, une « bête » sous les anneaux. Tout ce petit monde était drivé par Léo Goyens. Sévère, mais juste, l’ancien militaire de carrière rendait hommage à ses troupes en fin d’exercice : « Je dois tirer un grand coup de chapeau à mes hommes d’avoir décroché la 5e place. En effet, il n’était pas évident de s’entraîner et de jouer dans une bulle de Maison Bois d’une éternelle humidité. »

C’était encore mieux de l’autre côté avec des Rhénans tout récemment sacrés champions d’Allemagne pour la première fois. Le boss du club était aussi le patron d’une importante chaîne de grands magasins aux alentours de Cologne nommée « Saturn ». En 1984, il vendait ses parts au concurrent « Kaufhof ». C’était le début de la fin. Faisaient partie de l’effectif présent en bord de Hoëgne : Dragan Kapicic, champion du monde avec la Yougoslavie (169 capes) et qui devint président de la fédération de Serbie ainsi que l’inénarrable… Johnny Neumann. Celui-là même que Tony Van den Bosch a eu comme entraineur en Gérardchamps et qu’il définit en ses termes : « Il a sans doute été un excellent joueur mais c’était un désastre comme coach. » Ce qui n’a pas empêché l’éphémère habitant de Hodbomont (maison dévastée) de diriger les sélections du Liban et de Roumanie. Sans doute victime de ses excès, l’Américain est décédé le 23 avril 2019 à l’âge de 68 ans. A noter que le Saturn Köln évoluait déjà dans la salle – bien entendu agrandie – qui accueillera la prochaine phase finale de l’Euroligue. La boucle est bouclée…

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : commune de Theux