Euroligue sous chapiteau ?

Les protégés du Prince Albert peuvent désormais évoluer en Euroligue. Mais, où ? Trois joueuses viennent de prolonger leur séjour à Namur. Dont la prometteuse Hesbignonne, Sarah Matthys. Amusant : ce soir, De Zeeuw opposé à un ancien Montois et à un ex-Bruxellois. Ce sont les infos d’EMCE.

Vainqueur de l’EuroCup, Monaco a son ticket pour la C1 mais quel… cirque !

A l’évidence, le club du Rocher ne s’attendait pas à remporter l’EuroCup. Conséquence de cette consécration, les Monégasques ont gagné leur ticket pour l’Euroligue. Une compétition qui engendre d’importantes obligations. Comme celle d’évoluer dans une salle comportant plusieurs milliers de places. Or, le repère de la Roca Team peut juste accueillir 3000 spectateurs à tout casser. Et, vu l’exiguïté de la Principauté, il est impossible de l’agrandir. Grand supporter du club, le Prince Albert est intervenu dans « Monaco Matin » : « Nous allons faire le maximum pour ne pas devoir aller jouer à l’étranger (ndlr : lisez en France). Pour l’heure, il n’y a qu’une solution. A savoir, le chapiteau de Fontvieille (photo), mais il est occupé tout au long de l’année par d’importantes manifestations de prestige. D’où un réel manque à gagner en vue pour ses gestionnaires car le club y serait quasi en permanence tout au long de la saison de basket. » Parmi les évènements évoqués par le Prince : le fameux Festival International du Cirque.

Namur sur son nuage : les Mosanes toujours avec Range, Viana et Matthys

« Never change a winning team ! » Raison pour laquelle, les nouvelles championnes de Belgique se sont empressées de prolonger le séjour à St-Servais de trois de leurs éléments. Au rayon étranger, on retrouve l’Américaine, Courtney Range (souvent décisive) et la Portugaise, Inès Viana (plus motivée que jamais après sa grave blessure). A un niveau plus régional, la Huccorgnoise, Sarah Matthys, rempile également et devrait ainsi franchir un palier supplémentaire. Pour rappel, la fille d’Isabelle Lenoir a déjà transité par l’Alliance Flémalle, le Mosa, Alleur et Braine.

Deux anciens « Belgicains », ce soir, sur la route de Maxime De Zeeuw

Faut-il rappeler que c’est à 19 heures que l’Hapoel Holon se frottera à San Pablo Burgos ? Pour l’occasion, Maxime De Zeeuw (interview à lire ici) se trouvera confronté à deux joueurs ayant déjà foulé nos parquets. Dont Dejan Kravic (31 a, 2,11 m) qui ne s’éternisa guère dans la capitale. Et pour cause puisqu’il porta le maillot du Brussels l’espace de trois matches (deux amicaux et un en championnat). « Nous ne pouvons le garder car il n’a manifestement pas le niveau », concluait à l’époque le staff de Neder. Depuis, le gaillard est quand même devenu champion d’Italie avec Bologne, a remporté l’an passé la Ligue des Champions et se retrouve dans l’actuel « Final 8 » de cette même compétition avec les Espagnols. Moralité : tout le monde peut se tromper. Quant à la manœuvre ibérique, elle est dirigée par Omar Cook (39 a, 1,87 m). Un Etatsunien qui entama son périple européen avec Mons et dont le tout premier match sur le Vieux Continent se situait au Paire. Je le vois encore débouler sur le parquet. C’était le samedi 29 octobre 2005, il avait enfilé 16 points pour des Renards l’emportant 76-78. Depuis, le garçon est devenu monténégrin. Par on ne sait quel miracle…

La télé crève l’écran

Dès 19 heures, Eleven Sports 2 vous proposera le rendez-vous importantissime des Israéliens chers à l’Hesbignon d’adoption face à Burgos.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : AS Monaco