Vous avez dit « rififi » ?

Alors que les championnats sont loin d’être terminés, ça barde d’ores et déjà tant au Luxembourg que dans l’Hérault. Avec à chaque fois, un Belge au centre des débats. Quant à Francis Torreborre, il sauve l’honneur des Principautaires en action à l’étranger. Ce sont les infos d’EMCE.

Rififi à Bertrange : Pascal Meurs reste, le président Arendt remet sa démission

Est-ce la sève qui monte ? Toujours est-il que le début de ce mois de mai s’avère fort nerveux. Au Grand-Duché, l’annonce du renouvellement du contrat de Pascal Meurs, samedi soir, provoque un véritable séisme au Sparta Bertrange. Dans la foulée, le président Arendt, fidèle parmi les fidèles, remettait sa démission n’admettant pas la façon dont l’ancien assistant de Thibaut Petit traite certains joueurs, selon ses dires. S’il ne faudra pas chercher un autre coach, le Sparta se doit désormais de dénicher un nouvel homme fort. Pas évident par les temps qui courent. Pour rappel, Bertrange est la future destination de Laura Henket.

Rififi à Montpellier : comme Petit, Lawson-Wade fait aussi ses bagages

Fin de semaine pas comme les autres, non plus, à Montpellier où Edwige Lawson-Wade, la directrice sportive, s’est vue indiquer la porte de sortie. D’aucuns y voient une manœuvre en coulisses du maire (fort influent) de Lattes désirant attirer Valery Demory dans l’Hérault. Le « Midi-Libre » de ce lundi soulève une autre partie du voile : « La fracture remonte au début de saison. Thibaut Petit a été très rapidement mis au courant que son contrat n’irait pas à son terme (juin 2022). Et on apprenait le nom de son successeur, Stéphane Leite, ami de longue date de Lawson-Wade. » En attendant, le Waremmien prépare l’entame des playoffs avec, au menu, un déplacement à Villeneuve d’Ascq, dès demain.

Les Principautaires font l’affaire hors frontière

Programme syndical en dames où seule Fabienne Fuger était en action. Comme prévu, ses Conternoises mordaient méchamment la poussière (59-89) devant l’Etzella Ettelbrück, candidate au titre. Du côté masculin, c’est pas la gloire non plus. Pour preuve, l’Hapoel Holon (De Zeeuw 3 p) s’incline face l’Hapoel Tel-Aviv (104-98, résumé complet ici) pendant que Bordeaux (Van Ounsem 8 p) en fait de même (69-81) contre Tarbes. Sans oublier le faux-pas (83-88) de Valladolid (Kohadja 1 p) des œuvres de Castello (résumé complet ici). Bref, seul Kolin (Torreborre 6 p) sauve l’honneur principautaire en s’imposant (79-81) à Pardubice (résumé complet ici). En demi-finales des playoffs, l’ancien Liégeois et les siens devraient en découdre avec Opava.

Michel CHRISTIANE